24-20 Pour le département Compliance, service « Compliance Risk & Control », nous recherchons au sein de la Banque un HEAD OF COMPLIANCE RISK & CONTROL (M/F/X) - RÉF. 24-20

Responsabilités

Au sein du département Compliance de Banque Raiffeisen, vous serez en charge de l’équipe Gestion des Risques & Contrôles qui a comme missions la tenue à jour et l’exécution du plan de contrôle de la conformité, le traitement des réclamations, la gestion des fraudes, l’évaluation périodique des risques de non-conformité (mise à jour de cartographies de risque) et la surveillance des sujets réglementaires qui ne relèvent pas directement de la fonction Compliance.

Sous la supervision du Chief Compliance Officer, et en étroite collaboration avec les autres équipes du département Compliance, vous travaillerez avec les membres de votre équipe pour accomplir / gérer l’accomplissement des activités suivantes :

Gestion des risques de non-conformité :

  • Tenue à jour de la cartographie des risques pour les domaines réglementaires sous la responsabilité de Compliance.
  • Revue des contrôles réguliers de seconde ligne pour évaluer l'efficacité des processus et contrôles en place et recommander des améliorations sur de nombreux domaines réglementaires tels que MiFID, Abus de marché, Personal Account Dealing, protection des données, FATCA / CRS / QI / DAC6.
  • Élaboration des plans d'action visant à résoudre les lacunes identifiées en collaboration avec les différents départements (back-office, banque commerciale/privée et service informatique).
  • Réévaluation périodique de la pertinence des contrôles en place et définir de nouveaux contrôles le cas échéant.
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations et des mesures correctives issues des contrôles effectués.
  • Mise à jour du Compliance Monitoring Plan en prenant en compte les résultats des cartographies et analyses de risque de non-conformité, ainsi que les recommandations de l’audit interne.
  • Surveillance régulière des autres sujets de conformité ne relevant pas directement de la fonction Compliance afin de pouvoir émettre une opinion sur leur niveau de maturité.
  • Préparation du reporting régulier vers les organes de gouvernance portant sur les résultats des contrôles effectués.
  • Réalisation des recommandations de l’audit interne, de l’audit externe et des autorités de supervision lorsque celles-ci ont trait avec des contrôles en plus ou des contrôles à définir.
  • Réalisation d’activités diverses telles que :
  • Définition de nouvelles requêtes ou adaptation de requêtes existantes BO pour améliorer les contrôles en place.
  • Encodage dans un système centralisé des incidents détectés à la suite des contrôles effectués.

Coordination des tâches liées aux réclamations avec le support des membres de l’équipe Compliance Risk & Controls :

  • Supervision et contrôle des investigations, de la documentation des pièces et de la formalisation des réponses aux clients.
  • Suivi des dossiers physiques et électroniques, et maintenance du statut dans l’outil centralisé.
  • Supervision des présentations aux comités de Contrôle Interne et des Risques Opérationnels.
  • Mise à jour des politique et procédure relatives au traitement des réclamations.
  • Préparation du rapport de synthèse annuel.

Supervision des activités de l’Anti-Fraud Officer en charge de la gestion des fraudes externes et internes (en étroite collaboration avec le département Risk Management) :

  • Surveillance de la gestion de la fraude interne par la prise en charge, aux côtés de l’Anti-Fraud Officer, d’activités de prévention de la fraude interne, de traitement de cas de fraude interne avérée ou suspectée et de surveillance a posteriori.
  • Surveillance de la coordination, par l’Anti-Fraud Officer, de la gestion des incidents opérationnels relevant de la fraude externe et de la mise en œuvre de plans d’action à mener avec les lignes métiers.
  • Surveillance de la cartographie des risques de fraude externe et interne.
  • Validation des plans d’action et de contrôle centralisés par l’Anti-Fraud Officer.
  • Validation du reporting régulier réalisé par l’Anti-Fraud Officer aux organes de gouvernance.

 

    Profil souhaité

    • De niveau BAC +2 à 5 en droit, banque, économie ou finance
    • Expérience professionnelle d’au moins 10 années dans le domaine du contrôle interne, de la conformité ou de la fraude dans le secteur bancaire
    • Expérience confirmée dans l’encadrement de personnes
    • Maîtrise des produits bancaires et des instruments financiers commercialisés
    • Connaissance du cadre légal et règlementaire des domaines suivants : protection des investisseurs (MiFID), abus de marché, Personal Account Dealing, protection des données, DORA, PSD2 – Des connaissances sur FATCA, CRS, QI, DAC6 constituent un atout
    • Maîtrise des outils informatiques Excel, Word, PowerPoint, Business Object, Jira
    • Bonne connaissance d’au moins un système bancaire, idéalement T24 de Temenos
    • Compétences analytiques et capacité à évaluer les risques
    • Esprit critique et pragmatique
    • Sens de la discrétion et de la confidentialité
    • Esprit d’équipe et aptitude à travailler dans un environnement évolutif
    • Excellente maîtrise du français et de l’anglais – la connaissance du luxembourgeois ou de l’allemand constitue un atout

    Nous vous offrons

    • De rejoindre un employeur luxembourgeois stable avec une prise de décision locale et rapide
    • Participer activement à offrir des solutions de financement durables pour soutenir l’économie nationale
    • Travailler dans un environnement de travail dynamique et collégial
    • L’évolution de vos compétences grâce à votre participation active aux divers projets de développement de la Banque
    • L’opportunité de bénéficier d’un budget dédié à votre formation professionnelle continue

    Ce poste correspond à votre profil et vous souhaitez rejoindre une banque en pleine expansion?

    Adressez-nous votre dossier de candidature.

    Le dossier de candidature doit comprendre: une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae et d'une copie de vos diplômes. Il vous sera également demandé de présenter un extrait de casier judiciaire (bulletin numéro 3).

    Le tout est à adresser à l'adresse suivante:

    • par courrier : Banque Raiffeisen s.c., Service Ressources humaines, Boîte Postale 111 | L-2011 Luxembourg 
    • par mail : jobs@raiffeisen.lu