20 April 2018

Guy Hoffmann, le nouveau Président de l'ABBL, revient sur les défis que le secteur bancaire doit relever.

 

Guy Hoffmann, CEO de la banque coopérative luxembourgeoise Raiffeisen, a été élu Président par les membres de l'ABBL à l'occasion de son Assemblée Générale qui s'est tenue ce 20 avril 2018. Yves Maas, Président sortant, a été élu Vice-Président de l’ABBL.

Lors de la conférence de presse qui a suivi l'Assemblée Générale, Monsieur Hoffmann a tenu à partager les priorités actuelles de l'ABBL et de ses membres. Le secteur bancaire est en mutation, du fait de la transformation digitale et de la réglementation bancaire toujours plus importante

Les premiers résultats consolidés de 2017 démontrent que la tendance croissante des coûts des dernières années se poursuit. Les frais de personnel ont progressé de 1,5% et les frais administratifs de 4,9%, dépenses liées essentiellement à la réglementation et la digitalisation du secteur. La progression des principales sources de revenus, la marge d'intérêt (+3,4%) et le revenu net de commissions (+2,7%) n'a pas permis d'absorber la chute des autres revenus nets (-35%). Le produit bancaire a baissé de 6,3%. Selon les estimations ABBL, en tenant compte d'un niveau de provisions et d'impôts similaires à l'exercice 2016, le résultat net serait en baisse d'environ 20%.

 

Tout en insistant sur le fait que l'impact de la réglementation et les coûts y relatifs mettent en péril la rentabilité du secteur, le nouveau Président de l'ABBL assure néanmoins que les banques luxembourgeoises, grâce à leur solvabilité très solide, continueront à financer l’économie comme elles l’ont toujours fait.

Tous ces défis entrainent une transformation massive du secteur. Chaque banque verra son organisation et ses procédures impactées, et cela aura indubitablement des retombées sur l'emploi bancaire. C’est la raison pour laquelle l'ABBL table sur un ralentissement de la création d’emploi dans le secteur bancaire dans les années à venir.

Pour l'ABBL, l’employabilité des salariés de banque est l’une de ses priorités.

Monsieur Hoffmann précise :

"Nous négocions actuellement une nouvelle convention collective qui tient compte des développements récents et ceux à venir. Un accord entre les syndicats et l’ABBL serait un premier pas dans la bonne direction. Dans ce contexte, la formation joue un rôle clé. Elle permettra aux employés de parfaire leurs connaissances, d'acquérir de nouvelles compétences et de se réorienter. A ce titre, l’ABBL se félicite d’une coopération renforcée avec la House of Training."

 

Une autre préoccupation pour les banques à l'heure de la transformation digitale est d'assurer l'intégrité du système financier. L'ABBL plaide pour que tous les prestataires de services financiers soient réglementés et supervisés de manière équivalente.

Guy Hoffmann indique : "Les mêmes services et les mêmes risques doivent être soumis aux mêmes règles et à la même supervision. La préservation du système financier ainsi que la protection du client de services financiers sont essentielles pour son bon fonctionnement."

 

Source : Communiqué de presse ABBL