About you

Comment échapper au stress de Noël

Noël, c’est la plus belle période de l’année… dit-on. Car, malheureusement, nous sombrons souvent dans le stress et les dépenses inutiles. Nous allons vous montrer comment, cette année, vous pouvez traverser ces jours de fête dans la s...

Le marché de Noël bat son plein, les rues sont joyeusement illuminées et des effluves de vin chaud et de pain d‘épices flottent dans l’air. La plus belle période de l’année a commencé. Mais malheureusement nous en ratons souvent les côtés enchanteurs, parce que nous sommes trop accaparés par le stress récurrent de Noël. Nous allons vous donner ici quelques trucs et astuces pour pouvoir échapper à ce stress et vous concentrer pleinement sur les bons moments.

 

Comment éviter le stress ?

On se fait une grande joie, toute la famille est à table et on a trop peu de temps pour soi. La période de Noël peut vite se transformer en situations stressantes. Pour pouvoir jouir pleinement de la plus belle période de l’année, suivez les bons conseils suivants :

  • Occupez-vous des cadeaux assez tôt et demandez-vous à l’avance ce que vous voulez offrir, et à qui (cf. infra)
  • Que diriez-vous, cette année, d’aller au restaurant, au lieu de préparer un repas copieux, à grands frais ? Ainsi, non seulement vous vous épargnez beaucoup de stress et de travail mais, de surcroît, chacun peut se commander ce dont il a envie. C’est aussi une façon d’éviter les ronchonnements concernant le repas.
  • Prenez de temps en temps un peu de temps pour vous et, éventuellement, laissez donc tomber l’une de vos visites « obligées ». Écoutez votre esprit et votre corps. Vous n’êtes pas obligé de contenter tout le monde.
  • Chassez de votre esprit les situations de conflit. Le réveillon en famille n’est pas le bon endroit et le bon moment pour aborder les conflits. Essayez plutôt de rester positif et de trouver des sujets agréables.
  • Abordez la période des fêtes avec sérénité. Le niveau trop élevé des attentes est souvent l’un des problèmes de nombreuses fêtes de Noël en famille. Prenez donc les choses avec calme et détachement et ne prenez pas tout autant au sérieux, même si ce n’est pas parfait. Vous remarquerez que vous profiterez beaucoup plus des jours de fête.

 

Gérez vos dépenses de Noël

La période de pré-fêtes de Noël a déjà commencé. Si vous voulez éviter les dépenses exorbitantes, vous devez vous occuper dès maintenant des achats. Car, les prix de nombreux produits vont augmenter pendant les fêtes. C’est pourquoi vous devez planifier vos achats à l’avance.

  • Fixez-vous un budget, en déterminant combien vous voulez dépenser en cadeaux, décoration, nourriture, etc. Vous éviterez ainsi de commencer la nouvelle année avec une « gueule de bois financière ».
  • Achetez à l’avance les produits nécessaires au repas de Noël traditionnel. A partir de la mi-décembre, les prix des produits frais traditionnels (viande, poisson, etc.), mais aussi des autres denrées, grimpent considérablement. Pensez à ce que vous pouvez acheter dès maintenant et, éventuellement, conserver au frais au congélateur. En outre, un menu « alternatif » peut également soulager votre budget de Noël. Que diriez-vous d’un menu atypique inspiré, par exemple, de la cuisine exotique ?
  • Achetez juste après les fêtes. Outre les denrées alimentaires, d’autres produits renchérissent également pendant la période des fêtes. Achetez-les donc plutôt après les fêtes, car c’est à ce moment que les prix baissent fortement et que vous pouvez éventuellement faire de bonnes affaires, par exemple sur les guirlandes électriques, articles ménagers et ustensiles de cuisine (cadeaux très appréciés), friandises, décorations de Noël, etc..
  • Achetez votre arbre de Noël le plus tard possible, car plus le grand jour approche, plus les prix baissent.
  • Programmez vos achats de cadeaux et soyez créatifs (cf. paragraphe suivant).

 

 

Pensez en temps utile à des cadeaux adéquats

Savez-vous déjà ce que vous allez offrir à chacun, à Noël ? Il est grand temps d’y penser car, avec un peu de prévoyance, vous pouvez faire en sorte d’éviter les déceptions et les dépenses inutiles. Voici quelques bons conseils à cet effet :

  • N’achetez pas vos cadeaux à la dernière minute. Évitez de vous lancer, quelques jours (voire quelques heures) avant Noël, à la recherche du cadeau parfait. Les magasins et zones piétonnes sont surpeuplés, sur Internet rien ne peut plus être livré pour Noël et vous n’avez pas encore véritablement d’idée ? C’est du stress inutile que vous pouvez vous épargner simplement.
  • Faites une liste de cadeaux, pour ne pas vous y perdre et offrir le bon cadeau à chacun. L’idéal, c’est de demander aux personnes que vous aimez ce qu’elles souhaitent. Vous évitez ainsi des désappointements, mais aussi d’éventuelles difficultés pour échanger les cadeaux.
  • Pour faire des économies, il est bon parfois de recourir à des cadeaux de votre fabrication. Ces cadeaux sont souvent plus personnels et n’en ont que plus de valeur. Aujourd’hui vous trouvez sur Internet une profusion d’idées de bricolage.
  • De même, les cadeaux qui ne sont pas de saison se trouvent à des prix relativement intéressants. Par exemple, les appareils à barbecue sont généralement, en hiver, sensiblement moins chers qu’au printemps ou en été.

Avez-vous déjà pensé à des cadeaux sous forme de placements ? Pour changer du classique billet de banque, on peut aussi offrir un compte épargne-logement ou un plan d’épargne en fonds d'investissement. Ces cadeaux ayant une perspective à long terme ont, pour les bénéficiaires, une plus grande valeur financière que les classiques sommes d’argent sous enveloppe. Pour choisir le type de placement, on tiendra compte de l’âge, des intérêts et des projets d’avenir du bénéficiaire. Au besoin, venez-vous renseigner dans l’une de nos agences.
 

Participez à notre grande action de Noël « Make a Wish for a Friend » en remplissant votre carte de voeu!