Fidèle à son statut de banque coopérative, Raiffeisen soutient depuis toujours le principe de la solidarité.
C'est pourquoi la banque avait décidé de renoncer aux cadeaux de fin d’année offerts aux clients et aux collaborateurs et a préféré faire don des sommes prévues à cet effet à quatre institutions caritatives du Luxembourg. Il s'agit de la « Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf », de la « Fondation Kräizbierg », de l'association « Alan » asbl et du « Cent Buttek ».
Les dons à hauteur de 4000 euros pour chaque institution ont été remis aux représentants des quatre organisations caritatives dans le cadre d'une réception au siège de la Banque Raiffeisen à Leudelange.
Guy Hoffmann, Président du Comité de direction, John Bour, Vice-Président, et Eric Peyer, Membre du Comité de direction, ont représenté la Banque Raiffeisen. Les chèques respectifs ont été remis à Madame Marianne Brosius-Kolber, directrice de la « Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf », à Monsieur John Schummer, directeur de la « Fondation Kräizbierg », à Madame Shirley Feider-Rohen, présidente de « Alan » asbl, ainsi qu’à Monsieur Arthur Besch, membre du Conseil d’administration du « Cent Buttek ».
En sélectionnant ces quatre organisations, la Banque Raiffeisen a fait le choix délibéré de soutenir des domaines très divers de l'aide caritative.
Grâce au « Lëtzebuerger Kannerduerf », des enfants qui ont dû, pour divers motifs, quitter leur famille d'origine, peuvent tout de même mener une vie familiale quasiment « normale » avec une « mère » respectivement un « père du Kannerduerf », qui les encadrent et veillent à ce que les enfants puissent grandir en sécurité et dans des conditions adéquates.
La « Fondation Kräizbierg » s'engage pour l'intégration sociale des personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale et les aide à mener une vie aussi autonome que possible en leur proposant des offres de formation appropriées. La fondation exploite 6 structures de logement et entretient ses propres ateliers de formation.
L'association « Alan » asbl représente les intérêts des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et de maladies rares. Les services qu'elle propose couvrent aussi bien une assistance dans l'organisation du quotidien que des aides pour maintenir l'autonomie de travail des personnes concernées aussi longtemps que possible.
L’association du « Cent Buttek » se compose de bénévoles et exploite des magasins dans lesquels les personnes socialement défavorisées peuvent s'approvisionner en produits de première nécessité. Ces magasins sont soutenus par des supermarchés, des boulangeries et des commerces de détail qui leur livrent des produits alimentaires et autres marchandises. Actuellement deux « Cent Butteker » existent à Bettembourg et à Beggen.