Parlons de vous

Quelle assurance pour mon véhicule ?

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule?  Voiture, moto, camionnette… Nombreuses sont les compagnies d’assurances qui vous proposent leurs services. Mais choisir parmi toutes les offres s’avère parfois un peu difficile. 

Tout d’abord, il n’y a pas que le prix à prendre en compte ! Avez-vous réellement besoin d’un package complet d'assurance ? Selon le nombre de kilomètres effectués chaque année et vos besoins professionnels et personnels, vous pouvez dénicher l’assurance qui est faite pour vous !

 

 

L’assurance qui correspond à vos besoins !

L’assurance voiture étant obligatoire, il faudra tout d’abord évaluer vos besoins en matière d’assurance. Etes-vous souvent en déplacement, quel est le nombre de kilomètres que vous faites par an, voulez-vous assurer une nouvelle voiture ou bien une voiture de seconde main, etc.? Autant de questions que vous devez vous poser avant de vous précipiter sur le devis qui vous parait le plus alléchant de prime abord en termes de prix.

Le choix de votre assurance peut donc être pris selon différentes optiques. 

 

 

Quelle garantie auto choisir pour mon assurance ?

Pour trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins, c’est à vous d’emboiter le pas. 

Pensez à demander un retour d’expérience à votre entourage, à vos amis ou à votre famille ! Ils peuvent être de précieux conseils quant à leur propre historique et vécu avec leur compagnie d’assurance.

Par ailleurs, les compagnies d’assurances sont là pour répondre à vos besoins et surtout à vos exigences. N’hésitez pas à leur demander conseil avant de souscrire à un contrat d’assurance. 

Quels sont les critères à prendre en compte ? Et comment faire son choix ?

Il n’existera peut-être pas de formule qui corresponde 100 % à vos besoins. Cependant, en mettant le doigt sur certains critères essentiels, il vous sera certainement plus facile de trancher avant de contracter finalement un contrat d’assurance auto.

Globalement, lorsque vous vous lancez sur cette piste, 4 éléments majeurs sont à prendre en considération :

  • Le prix : élément déterminant du choix de votre contrat automobile. Toutefois, cet élément est à relativiser car l’assurance la moins chère n’est pas toujours celle qui offre des couvertures suffisantes. Elle offre souvent des garanties dérisoires en cas de sinistre et un service après-vente de moindre qualité.
  • La proximité et la disponibilité : l’élément n’est pas fondamentalement important, mais il est toujours utile de pouvoir contacter son agent à tout moment en cas d’urgence ou même de pouvoir lui rendre visite pour signer des documents. Parce que même si la technologie nous porte à croire le contraire, tous les problèmes d’assurances ne peuvent pas tous être réglés par téléphone ou par e-mail.
  • Les garanties : ici, tout dépend justement du type de contrat d’assurance que vous souhaitez contracter. Mais, de manière générale, retenez ceci : faites bien attention aux limites et aux exclusions possibles inscrites dans les conditions générales de votre contrat !
  • Les franchises : la franchise peut coûter cher à votre portefeuille si vous n’y prêtez pas attention. Sachez que si vous êtes franchisé, la compagnie d’assurances ne prendra pas tous les dégâts en considération et vous paierez donc, à chaque fois, une partie des dommages causés en fonction de la prime d’assurance et de la franchise que vous avez souscrite.

 

 

Primes d’assurance déductibles

De plus, n’oubliez pas que les cotisations et primes d’assurances sont déductibles de vos impôts dans la mesure où elles ne constituent ni des dépenses d'exploitation, ni des frais d'obtention et ne sont pas en rapport avec des revenus exemptés.

Donc n’oubliez pas de remettre une copie de vos certificats de primes qui vous sont remis par votre compagnie d’assurances lors de votre déclaration d’impôts et de renseigner le montant annuel que vous avez payé.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet des Contributions Directes ou sur guichet.lu.

Enfin, Banque Raiffeisen vous propose également de souscrire à une prime solde restant dû lorsque vous faites un prêt pour le financement de votre voiture. Cette souscription n’est obligatoire que dans certains cas, en fonction de votre âge, de la somme empruntée et du risque et elle sera payée en prime unique, également déductible de vos impôts.

N’hésitez pas à vous renseigner dans l’agence Raiffeisen la plus proche ou auprès de votre conseiller. 

 

Simulez votre prêt auto en ligne dès maintenant !