L’innovation dans l’artisanat promue au niveau national
Depuis 2006, la Chambre des Métiers et ses partenaires ont pour objectif d’encourager et de récompenser l’innovation dans les entreprises artisanales et à inciter les chefs d’entreprise à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers. Reconnu comme un secteur dynamique et en pleine évolution, l’artisanat est représenté dans 6 catégories pour illustrer tout ce qu’innover veut dire :
- Produit/Design
- Service
- Processus/Système de production
- Marketing/Communication
- Gestion/Organisation/Management
- Digitalisation
Inscrite de manière systématique dans la stratégie des entreprises artisanales, l’innovation leur permet de se distinguer par leur caractère original et novateur dans l’intérêt de l’économie luxembourgeoise.
The Hands Of Innovation – Banque Raiffeisen réitère son soutien aux entreprises artisanales innovantes
Depuis 1926, Banque Raiffeisen s’engage auprès des entreprises luxembourgeoises pour leur garantir un conseil professionnel de qualité et de proximité. Raiffeisen a souhaité soutenir l’innovation et la créativité au sein des entreprises artisanales et les chefs d’entreprises du Grand-Duché en réitérant son support à « The Hands Of Innovation ». Marc Schronen, Responsable du Département Entreprises de la Banque Raiffeisen, y est par ailleurs membre du jury.
Wakotec gagnant du Grand Prix 2019
La société Wakotec remporte le Grand Prix grâce à son idée novatrice permettant de conserver l’eau de refroidissement nécessaire dans les processus industriels de manière efficace, sûre et écologique.
Plus d'informations sur les gagnants des différentes catégories.
Interview de Marc Schronen, Responsable du Département Entreprises de la Banque Raiffeisen et Membre du jury de « The Hands Of Innovation » |
Pourquoi Banque Raiffeisen a-t-elle décidé de soutenir ce projet ?
« Comme pour la précédente édition, Banque Raiffeisen est Sponsor et Membre du Jury du Prix de l'Innovation dans l'Artisanat (PIA) 2019 pour la simple raison que l’artisanat représente une clientèle-clé de notre Banque et ceci depuis plus de 90 ans.
Partenaire bancaire de proximité, nous concentrons nos efforts de conseil sur l'économie nationale. Les chefs d’entreprise que nous rencontrons sont souvent prêts à partager leurs idées pour faire avancer leur entreprise et même tout un secteur.
L’analyse de ces projets innovants nous permet par ailleurs d'observer le marché, de prévoir son évolution et d’anticiper les besoins de demain afin de toujours mieux servir nos clients.»
En tant que membre du Jury, que représente pour vous le prix de l’innovation ?
« Le Prix de l'Innovation offre une plateforme nationale pour honorer l'investissement professionnel et personnel de nos entrepreneurs dans le but d'assurer leur développement et leur pérennité.
C’est un honneur pour le Jury du PIA de valoriser les finalistes de l'artisanat luxembourgeois dans les médias et sur la scène lors de la cérémonie de remise des prix aux Rotondes et le nombre croissant de dossiers d’édition en édition nous conforte dans notre approche.
Ce Jury constitue également une excellente opportunité de travailler main dans la main avec la Chambre des Métiers et avec d’autres acteurs stratégiques de l'économie luxembourgeoise.
Il offre par ailleurs des opportunités d'échange entre experts de domaines et secteurs variés permettant ainsi à chacun d'élargir son horizon et de se remettre en question.
Aider nos entreprises à s'imposer face à une concurrence frontalière grâce à ces échanges, européenne ou même mondiale devient un enjeu majeur. »
Comment Banque Raiffeisen accompagne-t-elle ces entreprises et entrepreneurs ?
« L'objectif n'est bien sûr pas limité à accompagner uniquement les entreprises candidates ou futures lauréates du PIA.
Notre volonté est d’observer comment le marché luxembourgeois se développe et, de détecter les secteurs à potentiel additionnel et les idées qui méritent d’être développées.
Pour cela nous rencontrons de nombreuses entreprises, nous comprenons leurs forces et leurs faiblesses et nous les soutenons dans leur développement. C’est cette connaissance du marché et de ses acteurs qui constitue le fondement de notre activité de conseil.
Être à l’écoute de nos clients en les rencontrant dans leur environnement de travail quotidien représente d’ailleurs un atout indéniable pour mieux comprendre leurs besoins et leur évolution commerciale au jour le jour. Avec eux, nous analysons aussi bien leurs enjeux professionnels que leurs orientations stratégiques à long terme pour en déduire leurs besoins financiers.
Le conseil sur mesure que nous offrons aux professionnels ainsi que toute la gamme de produits adaptés à leurs besoins sont les garants d'un partenariat durable basé sur la confiance mutuelle. »
Vous voyez passer de nombreux projets, vous inspirent-ils ou vous influencent-ils dans votre vie professionnelle ?
« Tous ces projets innovants confirment que notre économie locale avance à un rythme soutenu et que les multiples initiatives lancées par les Chambres professionnelles portent leurs fruits.
En accompagnant les entreprises dans leur expansion commerciale au travers de nos conseillers de la clientèle professionnelle du Département Entreprises et de notre Réseau d'Agences, nous ne voulons pas seulement aider à réaliser leur projet du moment, mais nous voulons ainsi construire avec elles des relations durables et bénéfiques pour les deux partenaires.
Au vu du succès rencontré par beaucoup de ces idées novatrices, j’éprouve une réelle motivation professionnelle à offrir du conseil, du soutien et à avancer main dans la main avec nos entreprises locales.
Nous sommes extrêmement fiers des développements réalisés en partenariat avec notre clientèle professionnelle.
Banque Raiffeisen, c’est le conseil de proximité. Et ça change tout! »