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Tout ce que vous devez savoir sur les voitures électriques (partie 1)

De nombreux concessionnaires proposent des offres intéressantes pour l'Autofestival. Il vous faut toutefois répondre à cette grande question:souhaitez-vous continuer avec un véhicule thermique ou sauter le pas et passer à l'électromobilité?...

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Certes, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques a augmenté cette année au Luxembourg, mais qu'en est-il exactement de la durabilité des véhicules électriques ? Et combien d'argent doit-on prévoir pour l'achat d'un véhicule électrique ? Nous vous expliquons dans cet article les principaux avantages et inconvénients de l'électromobilité.

Même si les véhicules électriques ont le vent en poupe, les voitures thermiques représentent toujours la majorité du parc automobile luxembourgeois. Chaque constructeur automobile compte néanmoins au moins un modèle électrique dans sa gamme, ce qui n'est pas surprenant car les voitures électriques jouent un rôle fondamental dans la transition énergétique.

Les batteries

Il est vrai que la fabrication des voitures électriques et l'élimination de leurs batteries doivent être améliorées, mais technologiquement, il existe déjà des procédures de recyclage pour les batteries de traction au lithium-ion. En recyclant les batteries, il est possible de récupérer jusqu'à 95 % des matériaux nécessaires, comme le cobalt, le nickel et le cuivre.

De plus, dans des conditions d'usure normales, la batterie d'un véhicule électrique peut être utilisée pendant 20 ans avant de devoir être jetée. Saviez-vous que les batteries de traction sont très faciles à recycler lorsqu'elles ne génèrent plus suffisamment de puissance pour faire avancer une voiture ? Ces batteries peuvent en général fournir encore 70 à 80 % de leur puissance d'origine. Elles peuvent ainsi avoir une « deuxième vie » et continuer d'être utilisées pendant plusieurs années comme dispositif fixe de stockage de l'électricité, par exemple pour l'électricité produite par un panneau photovoltaïque.

De plus, conformément à la loi sur les batteries, les fabricants ou vendeurs de batteries doivent les reprendre et respecter la procédure de recyclage prescrite. L'UE exige notamment de recycler 50 % de la masse totale d'une batterie. Par ailleurs, l'UE ne cesse d'investir dans la recherche et développement des batteries, afin que les processus de fabrication deviennent plus durables.

Investir dans une voiture électrique et réduire son empreinte écologique

Si l'on compare les voitures thermiques aux voitures électriques, on ne peut faire l'impasse sur le sujet des émissions de CO2. Alors que les voitures thermiques, et surtout les voitures diesel, produisent de moins bons résultats en termes d'émissions de CO2, les conducteurs de véhicules électriques peuvent s'enorgueillir de contribuer à améliorer le bilan carbone de la circulation automobile. Même si la production des éléments de la batterie d'un véhicule électrique nécessite encore beaucoup d'énergie, ce désavantage en termes d'émissions de CO2 est rattrapé dès que le kilométrage arrive à 50 000-100 000 km.

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Ce site internet vous permet de comparer les émissions de CO2 et les coûts des véhicules disponibles sur le marché luxembourgeois.

 

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Les véhicules électriques sont-ils vraiment adaptés à un usage quotidien ?

Les voitures électriques continuent d'avoir une autonomie plus faible que les voitures thermiques, et l'autonomie réelle d'un véhicule électrique est même en moyenne de 15 à 20 % inférieure à celle annoncée par le fabricant. Il faut aussi tenir compte de la saison et des conditions météorologiques. En hiver par exemple, l'autonomie est plus faible qu'en été. En outre, il est évident que le type de conduite adoptée par le conducteur joue aussi un rôle.

Mais on trouve sur le marché automobile de plus en plus de véhicules électriques ayant une autonomie réelle de 300 à 400 km, et il existe maintenant des voitures électriques avec des batteries de différente taille de façon à pouvoir choisir le meilleur modèle en fonction de son usage personnel.

Des stations de recharge en pleine croissance

Au premier abord, il semble qu'avoir une voiture électrique nécessite plus de préparation et d'anticipation. Au début, l’utilisation des bornes de recharge publiques peut sembler peu pratique. En 2017, le Luxembourg a mis en place un réseau de bornes de recharge publiques appelé Chargy, lequel comprend 700 stations dans tout le pays. Le projet Chargy a pour objectif de créer 1600 places de stationnement réservées à l'électromobilité. Il existe aussi depuis l'année dernière des bornes de recharge ultra-rapides au Luxembourg, et le réseau Chargy s'apprête à en accueillir 88 supplémentaires d'ici à 2023. Il sera alors possible de trouver des « SuperChargy » dans 19 stations-services et aires de services du réseau routier, ainsi que sur les grands axes de circulation du Grand-Duché.

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