27 September 2018

Investissements continus dans la qualité de l’accueil des clients

OPERA PLUS, une nouvelle offre pour les membres Raiffeisen

 

Banque Raiffeisen affiche une très bonne croissance au premier semestre 2018.

 

Par rapport au 31/12/2017, les prêts et crédits à la clientèle ont progressé de 3%. Générée notamment par les prêts 1er logement et autres prêts immobiliers aux particuliers ainsi que par les crédits à la clientèle professionnelle, cette progression souligne le rôle important de Raiffeisen dans le financement de l’économie luxembourgeoise.

 

Le volume des dépôts de la clientèle a augmenté de 3,9% au premier semestre 2018, grâce à la croissance des dépôts tant des personnes morales que de la clientèle particulière. Dans un environnement de taux historiquement bas, ces derniers ont profité des conditions favorables offertes par le compte d’épargne R-TOP, un produit qui continue à connaître un attrait remarquable.  

 

Par rapport au 30/06/2017, les dépôts de la clientèle et les prêts et crédits enregistrent des croissances de respectivement 6,1% et 6,6%.

 

Grâce à la croissance des encours, le résultat sur intérêts et les commissions nettes affichent des progressions significatives. Le produit net bancaire est ainsi en hausse de 3,1%.

 

Les frais de personnel sont en augmentation de 2%, suite notamment à la croissance des effectifs.

La hausse des frais de fonctionnement de 4% provient essentiellement de l’augmentation des frais informatiques et des frais liés à la mise en conformité avec les nouvelles règlementations.

 

Raiffeisen compte au 30/06/2018 32.553 membres qui ont pu bénéficier au premier semestre de près de 500.000 Eur en Avantages OPERA. Raiffeisen a encore développé l’offre pour ses membres en lançant OPERA PLUS, un package qui propose des tarifs avantageux sur une large panoplie de produits et de services. Les membres Raiffeisen peuvent payer - en partie ou dans son intégralité - la cotisation mensuelle de cette formule avec leurs points OPERA et diminuer ainsi considérablement leurs frais bancaires.

 

L’offre de services dans le domaine de la Banque Privée - lancée début 2017 - continue à rencontrer un franc succès auprès des clients qui peuvent choisir entre différentes solutions allant du conseil à la demande à une gestion discrétionnaire complète en passant par un conseil et un suivi régulier et systématique.

 

Le partenariat entre POST Luxembourg et Banque Raiffeisen se développe à la satisfaction des deux partenaires et permet à Raiffeisen d’accueillir un flux régulier de nouveaux clients. La collaboration des partenaires dans des dossiers présentant un intérêt commun leur permet en outre de mutualiser certains investissements.

 

Dans la logique de sa démarche dite ’phygitale’, Raiffeisen investit tant dans le développement de ses canaux digitaux que dans la qualité de l’accueil en agence et laisse ainsi au client le choix de son canal préféré.

 

L’accès à R-Net Mobile est désormais possible via LuxTrust Mobile de sorte que le client n’a plus besoin de son Token pour se connecter à l’application.

 

Afin de se préparer à l’entrée en vigueur de la directive européenne PSD2, Banque Raiffeisen, BGL BNP Paribas, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat et POST Luxembourg ont lancé conjointement la plateforme d’API Luxhub.

 

Le  réseau des agences a évolué: L’agence Bettembourg a déménagé dans des locaux entièrement neufs situés dans le nouveau centre commercial, les agences Luxembourg Centre et Redange ont été entièrement rénovées et réaménagées tandis que les travaux pour les nouveaux locaux des agences à Walferdange, Pétange et Bascharage sont en cours. Une nouvelle agence Raiffeisen ouvrira par ailleurs ses portes dans la tour Aurea à Differdange.

 

 

Leudelange, le 26 septembre 2018