09 May 2016
  • 0,6 millions d’euros en Avantages OPERA offerts aux membres Raiffeisen.
  • Les crédits accordés à l’économie luxembourgeoise sont en hausse de 4,8%.
  • Les dépôts de la clientèle augmentent de 7,8%.

Dans un contexte instable et difficile, la Banque a enregistré une croissance soutenue de toutes ses activités.

Au 31 décembre 2015, le total du bilan affiche une hausse de 8,5% (564,6 millions d’euros) par rapport à la fin de l’exercice précédent pour s’établir à 7.222 millions d’euros.

Les dépôts de la clientèle non bancaire, y inclus les dettes représentées par un titre progressent de 7,8% (457,5 millions d’euros) pour atteindre 6.301,5 millions d’euros. Tous les métiers commerciaux de la Banque ayant contribué à cette croissance, ce sont tant les dépôts de la clientèle particulière que ceux de la clientèle professionnelle qui sont en augmentation.

L’emprunt subordonné émis à hauteur de 60 millions d’euros a rencontré un grand succès auprès des investisseurs et notamment auprès des membres Raiffeisen, de sorte que la période de souscription a dû être clôturée anticipativement.

Les crédits accordés à l’économie luxembourgeoise, y compris les opérations de crédit-bail, s’élèvent à 5.269,9 millions d’euros au 31 décembre 2015, soit une progression de 4,8% (242,9 millions d’euros), progression qui souligne le rôle important de la Banque dans le financement de l’économie luxembourgeoise.

Le résultat net d’intérêts atteint 92,3 millions d’euros, en baisse de 1,1% (- 1 million d’euros). Cette évolution confirme la pression concurrentielle sur les marges dans un contexte de taux d’intérêts historiquement bas. La hausse du volume des nouvelles affaires n’est pas suffisante pour neutraliser les effets induits de la concurrence et de la baisse des taux de marchés.

Le résultat net de commissions affiche une hausse de 9,3% pour atteindre 20,2 millions d’euros. Cette croissance traduit l’évolution des activités de crédit et de services à la clientèle, portée par un environnement marqué par la volatilité des marchés financiers.

Le produit net bancaire est en hausse de 0,5% par rapport à celui de l’exercice précédent et s’élève à 115,4 millions d’euros.

Les coûts d’exploitation augmentent de 1,9% par rapport à l’exercice 2014 notamment sous l’effet de l’évolution des frais de personnel dont la croissance de 3,1% s’explique par l’augmentation du nombre moyen d’employés (+2,1%) et par les impacts des augmentations barémiques.

L’effectif s’est élevé, au 31 décembre 2015, à 609 employés, ce qui représente une augmentation de 18 personnes par rapport à l’année précédente.

Compte tenu des 0,6 millions d’euros offerts en Avantages OPERA aux clients membres Raiffeisen en récompense de leur fidélité et de leur confiance, le bénéfice net pour l’exercice 2015 s’établit à 17,6 millions d’euros contre 17,9 millions d’euros pour l’exercice précédent soit une légère baisse de 2,3%.

Au 31/12/2015, Raiffeisen comptait 22.373 membres, soit une augmentation de 6 882 membres par rapport à l’exercice précédent. 

POST Luxembourg et Raiffeisen ont élaboré en 2015 un concept qui propose aux clients de POST Finance une extension des services bancaires offerts et permet aux partenaires de profiter de synergies dans différents domaines. Dans le cadre de ce partenariat, lancé fin février 2016, Banque Raiffeisen a accueilli POST Luxembourg parmi ses sociétaires.

La Banque a lancé un important projet de migration de ses applications de banque à distance sur la plateforme Temenos Connect. Ces développements permettront à terme de proposer aux clients toute l’étendue des fonctionnalités offertes par le progiciel bancaire T24.

Les travaux d’aménagement d’une nouvelle agence Raiffeisen au Kirchberg ont démarré en 2015. Ouverte au public depuis mars 2016, l’agence Kirchberg met l’accent sur le conseil à la clientèle tandis que les clients disposent de fonctionnalités en libre-service pour leurs opérations courantes.

Banque Raiffeisen s’est vue attribuer le label « Entreprise Socialement Responsable – ESR » par l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité des Entreprises (INDR) de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL). La Banque a également obtenu le label « Actions Positives » du ministère de l’Egalité des chances, un signe de reconnaissance pour son engagement exemplaire en la matière.

Perspectives 2016
Dans un environnement économique volatile, Raiffeisen maintiendra son approche traditionnellement prudente et - sur base des évolutions enregistrées au premier trimestre et sous réserve d’événements imprévisibles à ce jour - anticipe un développement continu de son volume d’affaires en 2016.

Leudelange, le 09 mai 2016

Contact presse :
Banque Raiffeisen
Romain Funk
Tél. (+352) 2450-2511
romain.funk@raiffeisen.lu