1. Parler du sujet de l’argent
L’argent est un sujet tabou? C'est un non sens. En effet, les enfants aussi doivent comprendre dès que possible que l'argent ne tombe pas du ciel. C'est la seule façon pour qu'ils puissent le gérer correctement plus tard. Le mot d'ordre est donc : l'argent n'est pas un sujet tabou.
Mais comment doit-on s'y prendre ? Le mieux est d'intégrer le sujet encore et encore dans le quotidien. Par exemple, lorsque vous faites les courses, expliquez à votre enfant qu'il existe des produits chers et d’autres bon marché, et combien les courses ont coûté au total. Vous donnez ainsi en outre à l'enfant une idée de la valeur de l'argent.
Le plus souvent, les enfants comprennent plus que ce pensent les adultes. Vous pouvez expliquer simplement le lien entre le travail et l'argent. Attribuez par exemple de petites tâches ménagères pour lesquelles vos enfants reçoivent de l'argent.
2. Verser de l'argent de poche régulièrement
De la théorie, nous arrivons finalement à la pratique. Première étape : l'introduction d'argent de poche donné sur une base régulière. Vous pouvez par exemple commencer à partir du sixième anniversaire. Grâce à ce premier argent propre, votre enfant apprend pour la première fois comment gérer de l'argent de poche et l'utiliser raisonnablement.
L'important est de fixer des règles comme dans la vraie vie.
- Pas de crédit : si votre enfant a dépensé tout son argent, il doit attendre jusqu'au prochain jour où il le reçoit d'habitude.
- Pas d'avance : comme pour le crédit, l'enfant doit s'en sortir avec son argent de poche. S'il souhaite s'acheter des choses plus conséquentes, il faut lui expliquer le principe de l'épargne.
- L'enfant doit apprendre à planifier l'utilisation de son argent de poche : l'argent de poche doit par conséquent être donné sur une base régulière sans être lié à certaines conditions. Donnez-lui son argent de poche même lorsqu'il s'est comporté de façon déplacée.
3. Épargner pour réaliser ses envies
C'est une situation à laquelle on est encore confronté en tant qu'adulte : on veut se faire plaisir, mais son compte n'est pas suffisamment approvisionné. Bien sûr, en cas de nécessité, on peut mettre son compte à découvert ou contracter un crédit. Lorsque l'achat n'est pas pressant, il n'est toutefois pas toujours indiqué de procéder ainsi. La bonne vieille épargne est plus appropriée dans ce cas.
Vos enfants se familiariseront aussi avec ce même scénario. Pour pouvoir assouvir une envie, il faut d'abord épargner. C'est important pour que votre enfant apprenne à planifier ses dépenses et qu'il comprenne que toutes les envies ne peuvent pas être réalisées tout de suite.
Comment procéder au mieux ?
- Réfléchissez avec votre enfant à une liste de souhaits.
- Convenez avec votre enfant d'un plan d'épargne. Combien d'argent doit aller dans la tirelire ? Les économies doivent-elles être déposées sur un compte épargne ?
- Abordez différentes possibilités. Pour les enfants, Raiffeisen propose par exemple un compte épargne et une carte V PAY à partir de 12 ans.
Vous constaterez que les souhaits de vos enfants vont rapidement évoluer, souvent même avant que le grand objectif ne soit atteint. En d'autres termes : un ardent souhait d'aujourd'hui n'est souvent une semaine plus tard déjà plus si important. Conclusion : il faut toujours bien réfléchir avant de réaliser un achat important.
4. Avoir un premier contact avec un organisme bancaire
Plus votre enfant grandit, plus il doit gérer son argent de façon autonome.
Pour que votre enfant connaisse aussi d'autres moyens de paiement que le liquide et qu'il se familiarise avec la banque, vous pouvez par exemple lui virer son argent de poche sur son propre compte lorsqu'il a atteint l'âge de 12 ans. Votre enfant peut ainsi assumer la responsabilité de sa carte de débit et apprend à l'utiliser de façon sûre.