27 mars 2019

Investissements continus dans la qualité de l’accueil

Lancement de nouvelles offres pour les membres Raiffeisen et pour la clientèle professionnelle

 

 

Banque Raiffeisen a connu un excellent développement de ses activités en 2018.

Au 31 décembre 2018, le total du bilan s’établit à presque 9 milliards d’euros, en  hausse de 11,4% par rapport à la fin de l’exercice précédent.

 

Les dépôts de la clientèle non bancaire, y inclus les dettes représentées par un titre, en hausse de 13,2%, atteignent 7,7 milliards d’euros. La croissance annuelle des dépôts provient à parts égales de la clientèle des particuliers – qui a surtout profité des conditions attractives du compte épargne R-TOP – et de la clientèle des entreprises.

 

A l’actif du bilan, l’activité des crédits à la clientèle, y compris les opérations de crédit-bail, affiche une progression de 6,9% par rapport au 31 décembre 2017. Cette croissance, reflet du développement des prêts immobiliers octroyés tant à une clientèle particulière qu’à une clientèle professionnelle, traduit parfaitement la volonté de la Banque de jouer un rôle de premier plan dans le financement de l’économie locale. La Banque a surtout confirmé sa forte position dans le financement de l’accès à la propriété des particuliers et se montre très satisfaite de la progression de  12% des prêts immobiliers accordés à la clientèle professionnelle. Une croissance robuste a également été enregistrée au niveau des prêts personnels, en hausse de 14% par rapport au 31 décembre 2017.

 

Dans un contexte de taux historiquement bas et de pression concurrentielle sur les marges, la Banque affiche une croissance de 5,1% de son résultat net d’intérêts. Cette progression s’explique principalement par la croissance des volumes des dépôts et des crédits à la clientèle, résultat du développement des métiers fondateurs de la Banque que sont la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits.

Le résultat net de commissions s’inscrit en hausse de 7,9% grâce au succès de la gamme de services de gestion patrimoniale et des nouvelles offres destinées aux membres Raiffeisen et à la clientèle professionnelle.

Les coûts d’exploitation de la Banque augmentent de 3,9% par rapport à l’exercice 2017. Les frais de personnel, qui constituent la plus grande partie des coûts, augmentent de 4,5%. Les autres frais administratifs affichent une progression de 6,1%.

Les principaux vecteurs de hausse sont le renforcement du cadre de surveillance, la mise en œuvre de nouvelles réglementations, le renforcement de la sécurité informatique ainsi que les investissements de la Banque dans le développement de ses canaux digitaux.

L’effectif s’est élevé, au 31 décembre 2018, à 650 employés, ce qui représente une augmentation de 24 personnes par rapport à l’année précédente.

La Banque affiche pour l’exercice 2018 un résultat consolidé de 18,7 millions d’euros, en hausse de 2,5% par rapport à l’année 2017.

Au 31/12/2018, 33.937 clients ont fait le choix d’être membre de la Banque. Ceci traduit l’importance et le soutien que ces clients accordent au projet coopératif. En écho à cet engagement, la Banque a globalement fait bénéficier ses clients membres de près de 1 Mio d’EUR en avantages OPERA - un programme de récompense et de fidélisation unique sur la place - soit environ 5 % de son résultat consolidé annuel, traduisant ainsi les fondements des valeurs coopératives.

 

Raiffeisen a développé sa gamme de services réservée à ses membres en lançant OPERA PLUS, une offre qui regroupe tout un ensemble d’avantages tarifaires couvrant tous les domaines bancaires et dont la cotisation peut être payée avec des points OPERA. La Banque a aussi lancé deux nouvelles offres destinées à la clientèle professionnelle. En souscrivant à R-PRO ou R-PRO+, les clients professionnels ont eux aussi accès à une tarification avantageuse de leurs transactions.

Lancée en 2017, l’offre de services dans le domaine de la Banque Privée, allant d’un conseil à la demande à une gestion discrétionnaire complète en passant par un conseil et un suivi régulier et systématique, a continué à convaincre les clients désireux de faire fructifier leur patrimoine de sorte que le nombre des mandats ainsi que le volume des avoirs sous gestion ont connu une augmentation conséquente.

Le partenariat entre POST Luxembourg et Banque Raiffeisen, lancé fin février 2016, continue à contribuer à la croissance des activités de la Banque. Les partenaires ont par ailleurs intensifié leur collaboration dans différents dossiers techniques.  Citons à cet égard la participation commune à la constitution de LUXHUB en réponse aux exigences de la directive PSD2.

La Banque a par ailleurs poursuivi son programme d’investissement dans la qualité de l’accueil dans son réseau des agences. C’est ainsi que les agences Centre-Boulevard Royal et Redange ont été réaménagées et sont désormais dotées d’une infrastructure parfaitement adaptée pour prester un service de conseil discret et efficace à leurs clients. De nouvelles agences vont ouvrir leurs portes dans les prochains mois à Pétange et à Walferdange.

La Banque a noté avec satisfaction que de plus en plus de clients profitent de la possibilité de demander un rendez-vous en dehors des heures d’ouverture des guichets.

Raiffeisen est dans ce contexte particulièrement fière que - selon les différentes études TNS-Ilres Banques - ses clients figurent depuis des années parmi ceux qui sont le plus satisfaits de leur relation avec leur banque.

La Banque a initié des projets de fusion avec les 13 Caisses régionales ainsi qu’avec Raiffeisen Members. Une structure moins complexe et donc plus efficace permettra d’améliorer encore plus la qualité des services offerts aux clients et aux associés, tout en répondant parfaitement aux principes coopératifs qui continueront à guider les actes de la Banque.

La représentation des membres dans la gouvernance de la Banque se trouvera renforcée de par la mise en place d’un Beirat, un organe d’information, de relais et d’échange qui se compose d’une vingtaine d’associés représentant une forte diversité professionnelle et régionale. Aussi, 4 de ses membres pourront, à l’occasion d’un vote démocratique, être élus au Conseil d’Administration de la Banque.

 

Perspectives 2019

Raiffeisen maintiendra son approche traditionnellement prudente et - sous réserve d’événements imprévisibles à ce jour - anticipe un développement continu de son volume d’affaires en 2019.

 

 

 

Leudelange, 26/03/2019

 

 

 

N.B: Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par l'Assemblée Générale ordinaire en mai 2019.