En tant que banque coopérative, la Banque Raiffeisen assume pleinement sa responsabilité sociétale et ses activités se basent depuis toujours sur l'utilité sociale et sur la solidarité vécue entre la banque, ses membres et ses clients.
Ces principes de base sont aussi à l'origine de l'engagement dont la banque fait preuve, et ce au-delà du périmètre purement luxembourgeois comme en témoigne notamment la participation active de Raiffeisen aux programmes de formation proposant aux collaborateurs bancaires de pays émergents une assistance technique en matière financière en s’appuyant sur l'expertise dont dispose le Luxembourg.
Dans ce cadre, une formation d’une journée sur le financement des petites et moyennes entreprises a été organisée le 09 mars dernier au siège de la Banque Raiffeisen à Leudelange à laquelle ont participé 16 collaborateurs bancaires issus de 11 pays émergents : Albanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Kosovo, Lituanie, Mongolie, Salvador, Serbie, et Vietnam. Yves Biewer, Membre du Comité de Direction et Laurent Zahles, Directeur, épaulés par une équipe de spécialistes de la banque, ont ainsi expliqué en détail l’approche commerciale, la méthodologie et les processus implémentés par la Banque Raiffeisen pour servir le marché des petites et moyennes entreprises.
Le cours de perfectionnement mené autour de la thématique : « Financing SME : From Business Plan to Credit Assessment and Management», d'une durée totale de six jours, a été organisé par le pilier ATTF du House of Training avec le soutien du gouvernement luxembourgeois. Ce programme de formation s'inscrit dans un ensemble global d’efforts mis en oeuvre par la place financière afin de proposer à plusieurs pays et régions partenaires une assistance technique en matière financière en s’appuyant sur l'expertise dont dispose le Luxembourg.