20 avril 2021

BANQUE RAIFFEISEN : UN ACTEUR STABLE EN PÉRIODE DE CRISE

Malgré une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, Banque Raiffeisen a fait preuve de stabilité et de soutien à sa clientèle professionnelle et privée par des mesures d’aide à la relance économique, et a garanti la continuité des services pendant et au-delà du confinement.

Si l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire mondiale et par des périodes de confinement, Raiffeisen a rapidement pris les mesures nécessaires afin de maintenir la continuité de ses services tout en offrant une protection adéquate à l’ensemble de ses collaborateurs et de ses clients. Raiffeisen est restée proche de ses clients et a proposé des alternatives tels que le support renforcé de l’Agence Online ou l’application R-Net pour la gestion 24/7 des opérations bancaires courantes.

 

Une saine croissance des performances financières

Au 31 décembre 2020, le total du bilan affiche une hausse de 8,2 % par rapport à la fin de l’exercice précédent pour s’établir à 9.641 millions d’euros.

Les dépôts de la clientèle non bancaire augmentent de 7,6 % et atteignent 8,4 milliards d’euros au 31/12/2020. Cette croissance provient pour deux tiers des dépôts de la clientèle particulière, motivée par un phénomène d’épargne de repli des ménages et par la chute des dépenses privées durant la crise. Les dépôts de la clientèle professionnelle affichent également une solide croissance.

Les avoirs sous gestion augmentent de 7,9 %, notamment grâce au succès des différentes formules de gestion patrimoniale qui voient leurs encours progresser de 16 %.

La progression de 7,5 % des crédits à la clientèle, y compris les opérations de crédit-bail, conforte la place d’acteur de référence de Raiffeisen dans le financement de l’économie locale. Ainsi, plus de 60 % de la croissance provient de prêts aux clients particuliers, principalement pour l’acquisition ou la construction de nouveaux logements (en grande majorité au profit de jeunes primo-accédants). Cette activité n’a été que faiblement impactée par la crise. En parallèle, la Banque a continué à soutenir le secteur professionnel, comme en témoigne la progression constante des volumes de prêts accordés aux entreprises et aux entités publiques luxembourgeoises (+ 9 % par rapport à 2019).

En 2020, la Banque a enregistré un résultat net d’intérêts en progression de 6,2 %, surtout grâce à la croissance des volumes.

Les commissions nettes s’inscrivent en hausse de 3,9 % par rapport à l’exercice 2019, sous l’impulsion des activités de financement et de placement. Ces dernières ont pleinement profité de la forte activité boursière enregistrée durant le premier et le dernier trimestre de l’année, combinée à une belle croissance des dépôts titres de la clientèle (+11 %). À l’inverse, les activités de paiement ont été directement impactées par les mesures de restriction sanitaire, avec une réduction drastique des opérations réalisées aux guichets, des retraits de billets aux distributeurs et des paiements par carte de crédit à l’étranger, pour ne citer que quelques exemples.

Les coûts d’exploitation de la Banque sont restés stables par rapport à l’exercice 2019. La crise sanitaire a en effet provoqué un retard conséquent dans les recrutements. Cet élément a été compensé par une augmentation des charges informatiques, suite à l’utilisation accrue des outils digitaux (télétravail, banque en ligne) et aux investissements continus dans la sécurité et la transformation du système informatique de la Banque.

L’effectif au 31 décembre 2020 totalisait 654 employés, en léger recul par rapport à l’année précédente.

L’application d’une stricte politique de prudence dans la gestion des risques du portefeuille de crédits de la Banque a conduit à une dotation nette aux corrections de valeur de 14 millions d’euros. Ce montant permet de couvrir l’intégralité des risques de crédits identifiés dans le courant de l’année, tant sur les engagements de certains débiteurs spécifiques que sur les engagements des secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise sanitaire.

À la lumière des éléments qui précèdent, la Banque affiche pour l’exercice 2020 un résultat net de 18,8 millions d’euros, en augmentation de 8,1 % par rapport à l’exercice précédent.

 

Un membership en progression

En 2020, la Banque qui compte désormais 40.503 membres (+ 9,0 %) a accordé à ces derniers des avantages OPERA pour un montant total de 1,2 millions d’euros en hausse de 9,4 % par rapport à l’année précédente.

 

Un soutien renforcé pendant la crise de Covid-19

Si la pandémie de Covid-19 a fortement impacté l’économie luxembourgeoise, Banque Raiffeisen s’est engagée à soutenir la relance économique en apportant un soutien actif à sa clientèle professionnelle présentant des difficultés de trésorerie. En collaboration avec le gouvernement luxembourgeois, Raiffeisen a rapidement proposé la mise en oeuvre de mesures telles que le prêt garanti par l’État ou encore l’octroi de moratoires sur crédits, offrant aux entreprises la possibilité de bénéficier du report du remboursement du capital et des intérêts de leur prêt. C’est ainsi que Banque Raiffeisen a octroyé un total de 1.500 moratoires à ses clients professionnels et privés dont les finances ont été impactées par la crise. Tout au long de l’année, Raiffeisen a fait preuve de flexibilité en proposant rapidement des solutions adaptées à sa clientèle. La grande réactivité et disponibilité des conseillers pendant la crise ont permis à la Banque de rester proche de ses clients et de continuer à assurer un accompagnement personnalisé à tout moment.

 

Banque Raiffeisen poursuit sa stratégie durable

Dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise coopérative, Banque Raiffeisen a poursuivi ses ambitions de contribuer à la durabilité à travers ses offres de produits et services. C’est ainsi que Raiffeisen a élargi son éventail de solutions pour les particuliers en lançant le nouveau prêt personnel R-Eco. Offrant des avantages attractifs, cette nouvelle formule est destinée au financement d’une voiture neuve écologique ou d’une rénovation énergétique d’un logement.

Par ailleurs, Raiffeisen vient de lancer une nouvelle gamme de cartes Visa durables et écologiques, et renforce ainsi son engagement en faveur de l’environnement et du climat. Toutes les 200 transactions réalisées par l’ensemble des clients titulaires des nouvelles cartes Visa, Banque Raiffeisen s’engage à planter un arbre en partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et l’ONG Friendship Luxembourg.

En ce qui concerne l’activité de Banque Privée, Raiffeisen est fière de disposer d’une offre complète en matière de solutions de placement durables. En se basant sur des certifications reconnues à l’échelle internationale, Raiffeisen est en mesure de fournir une formule adaptée à chaque client qui souhaite investir de façon durable. Cette offre « durable » a remporté un franc succès comme en témoigne l’évolution de la directive « sustainable » qui a contribué en 2020 à 83 % de la croissance des encours en gestion discrétionnaire.

 

Nouveautés et investissements

Afin de développer l’aspect coopératif, Banque Raiffeisen propose à présent à ses membres la souscription de parts bénéficiaires. Ces titres constituent une intéressante opportunité d’investissement pour les clients membres et permettent de surcroît de contribuer au développement de la Banque et de l’économie nationale.

En outre, l’année 2020 a été rythmée par certaines autres nouveautés majeures telles que la refonte de l’application R-Net, offrant de nouvelles fonctionnalités et une navigation plus intuitive. En période de crise, le recours à R-Net a grandement contribué à faciliter au client la gestion de son quotidien bancaire en ligne, et ce 24/7. À côté de cela, Raiffeisen a signé un nouveau partenariat avec la caisse d’épargne-logement Wüstenrot afin de proposer une offre de services bancaires plus complète et adaptée aux besoins de ses clients.

Finalement, Raiffeisen a également continué ses efforts en matière de modernisation de ses agences. À côté des agences classiques proposant tous les services financiers de la banque, Banque Raiffeisen a adapté certaines agences en mettant encore davantage l’accent sur le conseil-client. De nouvelles agences sont ainsi en cours de construction à Bascharage, Differdange et Esch-Belval, et des travaux de modernisation ou de reconstruction sont prévus en 2021 sur les sites de Niederanven et Wiltz.

 

N.B. : Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par l’Assemblée Générale ordinaire.

 

Contact :   Sarah Melcher   T +352 2450 2524   -  sarah.melcher@raiffeisen.lu