Avantages OPERA pour récompenser les membres Raiffeisen, lancement de R-Net Mobile et investissements continus dans la qualité de l’accueil : en 2014, Raiffeisen a multiplié ses efforts pour pérenniser la satisfaction élevée de ses clients.
Les responsables de la Banque Raiffeisen se montrent très satisfaits des résultats réalisés en 2014 par les différents métiers de la banque. En effet, les avoirs sous gestion de même que l’activité crédits affichent une croissance malgré un environnement hautement concurrentiel, marqué par des niveaux de taux d’intérêts historiquement bas et la mise en œuvre de l’échange automatique d’informations entre autorités fiscales.
La somme de bilan est en hausse de 4,8 % par rapport au 31/12/2013 suite au développement conjoint des activités de collecte de dépôts et d’octroi de crédits à l’économie nationale.
L’augmentation de 3,9 % des avoirs sous gestion est portée, d’une part, par la progression de 3,4 % des dépôts de la clientèle et, d’autre part, par la croissance de 7,5 % des avoirs détenus sous forme de titres. Le recul des dépôts des clients non-résidents a pu être compensé par la croissance des dépôts des clients résidents. L’augmentation des investissements en valeurs mobilières reflète la volonté de diversification des placements des clients face au niveau actuel de la rémunération de l’épargne classique.
Les crédits accordés à la clientèle affichent une croissance de 4,9 % supportée notamment par la progression des prêts au logement et des crédits à la clientèle professionnelle.
Le développement positif du volume des affaires permet à la Banque d’afficher une solide progression de ses sources traditionnelles de revenus, intérêts et commissions. Ainsi, malgré un recul des revenus non récurrents, le bénéfice net augmente de 0,9 % par rapport à celui de l’an passé.
Après l’instauration d’une nouvelle identité visuelle en 2013, introduite par une campagne institutionnelle dont le slogan ‘Chez nous, c’est vous le patron’ soulignait le principe même du modèle coopératif, Raiffeisen a continué à mettre en avant son approche unique en lançant les Avantages OPERA. Ce programme propose un ensemble d’avantages et de conditions préférentielles destiné à récompenser les membres Raiffeisen pour leur fidélité.
Unique et novateur, le programme a séduit plus de 5000 nouveaux membres au deuxième semestre 2014. Le succès de ce concept démontre l’intérêt des clients pour une démarche commerciale responsable et transparente.
Raiffeisen a de plus développé ses canaux de distribution digitaux et poursuivi la modernisation de ses structures d’accueil:
- R-Net mobile, une application optimisée pour l’utilisation sur Smartphone, est venue compléter l’offre digitale de la banque.
- Les agences Limpertsberg, Echternach et Weiswampach accueillent désormais leurs clients dans des locaux complètement réaménagés, répondant à tous les besoins en termes de discrétion et de conseil spécialisé.
Tous ces efforts ont été honorés par les clients Raiffeisen qui, cette année encore, restent les plus satisfaits de la relation avec leur banque comme il en ressort de l’étude Banque 2014 menée par TNS-Ilres.
Des discussions ont par ailleurs été entamées avec Post Group afin de développer un modèle d’avenir pour le CCP. Les échanges se déroulent dans un climat serein et le modèle de collaboration envisagé devrait offrir des opportunités aux deux partenaires.