Une obligation est une valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur - une société commerciale (corporate bond) ou une collectivité publique (government bond) - et est donc représentative d‘une dette financière à moyen ou long terme, et parfois même à perpétuité. Une obligation est un titre négociable et peut être soit nominative soit au porteur. Le remboursement du capital se fait le plus souvent à l’échéance finale.
COUPON
En contrepartie du prêt qu’il a obtenu, l’émetteur paye des intérêts sur le montant emprunté : le coupon. Les coupons sont payables à des dates fixes, selon un rythme défini. Une obligation peut être dotée d’un coupon fixe ou d’un coupon variable.
RENDEMENT À ÉCHÉANCE
Le rendement à échéance correspond au rendement d‘une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu‘à son échéance. C’est le rendement effectif auquel l’investisseur peut s’attendre. Son calcul prend en compte notamment le flux des coupons, le prix de l‘obligation et l‘échéance finale.
PRIX D’ÉMISSION
Le prix d’émission de l’obligation peut différer du montant du nominal et peut comporter une prime d’émission.
PRIX DE REMBOURSEMENT
Le prix de remboursement est la valeur de l’obligation à la fin de sa durée de vie (et peut être égal, supérieur ou inférieur au prix d’émission). Une éventuelle prime de remboursement représente la différence entre le prix de remboursement et le prix d’émission.