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Äddi Token, welcome LuxTrustMobile

Comme vous le savez peut-être, la désactivation définitive du Token LuxTrust est prévue le 31/12/2024. Si cette information peut être passée inaperçue, la disparition du sacro-saint Token peut, pour certains, changer quelques habitudes.

Dans cet article : 
- Retour sur l’emblématique Token
- En quoi LuxTrust Mobile est plus pratique et sécurisé ? 
- Comment migrer vers LuxTrust Mobile ?  
 

Le Token LuxTrust, wat ass dat? 

Parmi les pionniers dans le déploiement d’un service d’authentification numérique, le gouvernement luxembourgeois avait la volonté de garantir la sécurité de l’identité numérique des entreprises et de la population du pays. C’est dans ce contexte qu’est né LuxTrust, puis son Token. 

Créé en 2008, ce petit objet pas plus gros qu’un porte-clé génère et affiche un code unique valable une seule fois (OTP – One Time Password) qui vous permet de vous authentifier en ligne à différents services, ou de signer électroniquement certains documents électroniques. Vous l’utilisez quotidiennement pour vous connecter et signer vos opérations de web banking sur R-Net par exemple, mais il est aussi possible de l’utiliser pour vous connecter de manière sécurisée sur MyGuichet.lu pour vos démarches administratives. Permettant une authentification forte, simple et rapide, le Token sera vite adopté par toutes les banques et d’autres institutions administratives du pays. 

De nombreuses autres banques à travers l’Europe disposent de moyens similaires pour authentifier et signer des opérations bancaires en ligne, à l’instar des « Card Reader » que l’on peut retrouver chez AIB, Bank of Scotland ou ING par exemple. Mais ces dispositifs se limitent aux opérations de banque.

Encore plus de sécurité avec votre smartphone et LuxTrust Mobile 

Certains s’accorderont pour dire que le Token est d’un autre temps, et à juste titre. Les technologies digitales d’aujourd’hui garantissent un niveau de sécurité encore plus important. L’OTP du Token est alors remplacé par un processus numérique automatique et l’utilisation des données biométriques (reconnaissance d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc.) rendue possibles par nos smartphones augmentent davantage la protection de nos données. Outre les caractéristiques intrinsèques, et sans parler du côté pratique de ne plus se promener avec (ou perdre) son Token, ce sont les fonctionnalités de sécurité qui évoluent grâce à LuxTrust Mobile : visualiser une opération bancaire en attente de validation, consulter les données de votre certificat, modifier votre PIN ou encore accéder au support technique, en un clin d’œil. 

Comment activer LuxTrust Mobile et se débarrasser du Token? 

Pour les moins tech-savvy d’entre nous, changer ses habitudes pour du tout digital peut faire peur. 
Chez Banque Raiffeisen, nous avons conçu un guide en quelques étapes simples et claires pour vous guider pas-à-pas à travers l’activation de LuxTrust Mobile. Que vous soyez déjà client Raiffeisen et disposez d’un Token ou tout nouveau client sans connaissance des produits LuxTrust, nous sommes à vos côtés à chaque étape. 
 
N'oubliez pas de rapporter votre Token dans l'un des points de collectes. Leurs emplacemenents sont disponibles sur le site de LuxTrust. 
Téléchargez le guide juste ici ou consultez notre didacticiel vidéo par-là ! 
Besoin d’aide ? Si toutefois vous éprouvez des difficultés, n’êtes pas rassuré, ne savez pas par où commencer, ou manquez de certaines informations (mot de passe, UserID, etc.), nos équipes se feront une joie de vous accompagner par téléphone au : +352 2450 2000. Et si toutefois vous avez des questions techniques, le service client LuxTrust reste aussi à votre écoute : +352 24 550 550.
 
 #ÄddiToken !
 

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