Si la créativité et le pouvoir de l’imagination sont ici clairement encouragés, la richesse des idées tout autant que la pensée flexible ne s’en voit que davantage grandir et se développer.
L'effort et la persévérance dans la production d'une image procurent un agréable sentiment de compétence et de complétude. Quand une œuvre d'art est complète, il en résulte de la fierté et de la confiance en soi. Par conséquent: l'art et la créativité sont importants pour les enfants!
C’est pour cette raison que, depuis maintenant 49 années, Banque Raiffeisen met un point d’honneur quant à l’organisation de son traditionnel Molconcours, établi dans le cadre de l’organisation annuelle du concours international de jeunesse "jugend creativ".
Jugend creativ - Promotion internationale de la créativité
Friedrich Wilhelm Raiffeisen est né en 1818. Durant toute sa vie, Raiffeisen a défendu l’idée, qui plus tard en est d’ailleurs devenu sa devise et qui disait que : "Ce qu'un homme ne peut pas accomplir seul, plusieurs le réussiront."
Le concours international de la jeunesse "jugend creativ" symbolise d’ailleurs plutôt bien cette pensée salvatrice : il est une action commune qui encourage et pousse les enfants et les jeunes, au-delà des frontières nationales, à se confronter et faire face aux sujets importants de notre temps tout en faisant preuve de créativité dans l’explication de ces derniers.
Le concours a été inventé il y a 51 ans, en 1968, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Friedrich Wilhelm Raiffeisen. A l’époque, un groupe de banquiers coopératifs a élaboré un plan visant à créer un concours créatif pour les enfants et les jeunes à travers les frontières nationales. Deux années plus tard, le moment était enfin venu : inspirés par l'alunissage d'Apollo 11, les banque populaires et caisses de crédit mutuel agricole ont posé la première pierre angulaire et convoqué le 1er concours international de dessin sous la devise "Partir de l'univers".
Jugend creativ …
... a fait ses preuves! Lors du prochain tour, le concours à destination de nos petites têtes brûlées fêtera son 50ème anniversaire. Depuis bien longtemps déjà, "Jugend creativ" inspire mais aussi encourage les jeunes talents artistiques.
... est immense ! Chaque année, environ 700 000 enfants et adolescents participent au concours organisé par les banques populaires et caisses de crédit mutuel agricole. Cela fait de "jugend creativ" l'une des plus grandes compétitions destinées aux jeunes à travers le monde!
... est internationale! La compétition connecte en réseau les créateurs au-delà des frontières du pays. Des enfants et des adolescents d'Allemagne, de Finlande, de France, du Luxembourg, d'Italie / Tyrol du Sud, d'Autriche et de Suisse montrent ce qui les émeut.
... est révolutionnaire! Lors de la 49ème édition du Concours International de la Jeunesse, le thème "La musique te transporte" encourage les enfants et les jeunes à laisser libre cours à leur créativité. Chaque année ainsi, les participants ont l’occasion d’aborder de manière artistique une autre thématique socialement pertinente.
Le Molconcours - Une tradition de la Banque Raiffeisen
Sous le haut patronage du ministre de l'Education, Claude Meisch, aura lieu cette année encore, dans le cadre du concours international "jugend creativ", le "Molconcours". La Banque Raiffeisen, par l’organisation de son traditionnel concours de dessin international, souligne à nouveau son engagement à établir des relations solides et durables avec tous les clients, en particulier avec les enfants et les adolescents.
La 49ème édition de Molconcours aura lieu du 21 janvier au 29 mars 2019. Cette année, les artistes des cycles 1, 2, 3 et 4 peuvent faire vivre toute leur créativité au travers de la thématique « La musique te transporte ». La musique nous lie, nous connecte intimement aux gens, aux souvenirs et aux lieux. À travers la musique, nous vivons et éprouvons beaucoup plus intensément des moments très différents. Que ce soit à la radio, lors d'un concert, au cinéma ou d’une manière beaucoup plus classique en jouant simplement d'un instrument. La joie, le chagrin, l’amour, l’enthousiasme - tout cela peut particulièrement bien être exprimé au travers de la musique.
A nouveau, de superbes prix seront mis en jeu pour nos jeunes artistes en herbe qui participeront au traditionnel concours de dessin international Molconcours, organisé chaque année par la Banque Raiffeisen. Parmi ces prix, se trouveront notamment :
- des prix locaux
- des prix nationaux
- le prix du public
- les prix de la classe
Tous les gagnants nationaux des cycles 2, 3 et 4 participeront automatiquement au concours international. Qui plus est, un prix un peu spécial dit « prix du public » sera attribué sur la page Facebook de la Banque Raiffeisen.
Du 21 janvier au 29 mars, chaque enseignant à également la possibilité d’inscrire sa classe au « Prix de classe » qui, avec un peu de chance, lui permettra de remporter des billets pour Grosbusch Kids et donnera ainsi la chance à tous les élèves des classes gagnantes de pouvoir explorer le monde des fruits et légumes. Parmi toutes les classes inscrites, 50 classes seront sélectionnées par tirage au sort.