Parlons banque

Comment financer l‘achat de ma voiture?

L'achat d'une voiture représente un investissement d’une plus ou moins grande envergure. Mais quelles sont les options de financement qui s’offrent à vous et surtout quels sont les points sur lesquels vous devez redoubler d’attention ?

Pour la plupart d’entre nous, l'achat d'une voiture reste le plus souvent associé à un investissement relativement conséquent. Que ce soit par nécessité ou par pur plaisir, le modèle du véhicule et la solution de financement pour lesquels vous allez finalement opter doit toujours être une décision mûrement réfléchie.

Lors de votre prise de décision finale, votre situation financière devrait toujours être un facteur déterminant. Disposez-vous d’économies que vous souhaiteriez utiliser pour l’achat ? Possédez-vous déjà une voiture que vous aimeriez vendre ? Le cas échéant, quelle est la valeur de cette voiture? Gardez bien ici à l’esprit l’importance de déterminer clairement la somme d’argent dont vous disposez réellement.

Au fil de cet article, vous pourrez découvrir les différentes possibilités existantes quant aux financements les plus courantes sur le marché :

  • Financement sur base de votre épargne
  • Prêt personnel auprès de votre banque
  • Financement auto auprès de votre concessionnaire automobile

 

Le financement sur base de votre épargne

Vous avez suffisamment économisé pour pouvoir vous offrir la voiture de vos rêves ? Mais, dans votre quête du parfait véhicule, avez-vous également songé aux divers coûts que sont : l’assurance, la taxe sur les véhicules routiers, l’entretien ou encore plus simplement le prix d’un plein de carburant ? Si oui, c’est parfait ! Vous pouvez emboiter le pas et alors acheter votre voiture sans assistance. Cependant, gardez bien à l’esprit de toujours avoir une petite longueur d’avance en vous gardant une réserve d'argent afin de pouvoir toujours vous en prévaloir en cas de coups durs.

 

Prêt personnel auprès de votre banque

Si vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour autofinancer totalement votre voiture ou si vous ne souhaitez pas dépenser l’entièreté de votre épargne pour une voiture, un prêt auprès de votre banque peut être le moyen de la financer. Il s’agit d’ailleurs probablement de la méthode de financement automatique la plus largement utilisée. Compte tenu des taux d’intérêt actuellement bas sur le marché, un prêt pour l’achat d’une voiture neuve peut être une très bonne solution.

Découvrez ici les conditions spéciales actuelles pour un prêt auto auprès de la Banque Raiffeisen. Simulez votre prêt auto en ligne maintenant ou contactez l'un de nos conseillers.

 

Financement auto auprès de votre concessionnaire automobile

En complément, il est toujours bien de savoir qu’il existe aussi la possibilité de souscrire votre prêt voiture auprès de votre concessionnaire. Du fait qu’ils tentent  d’attirer la clientèle en faisant concurrence directe aux établissements de crédit, vous bénéficierez dès lors probablement de taux d’intérêt attractifs qui peuvent parfois même être de 0%.
À première vue, bien sûr, c’est une option très alléchante. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen de financer votre auto et surtout est-ce vraiment le moins cher ? Une chose à savoir`: le crédit gratuit n’existe pas. L'intérêt que VOUS ne payez pas pour cet emprunt sera en fait tout simplement à  la charge de votre concessionnaire automobile. Plus clairement, cela signifie que, pour maintenir ses coûts bas, le concessionnaire automobile limitera la durée du crédit, ce qui, de cause à effet, augmentera vos mensualités. Qui plus est, du fait de cette solution, il se pourrait bien que votre concessionnaire vous offre moins ou plus du tout d’extras gratuitement. Vous devez donc déterminer exactement quelle est la solution la moins chère pour vous : ne payer aucun intérêt ou bénéficier de plus ou moins d’extras gratuitement. Dès lors, vous constaterez peut-être que le prêt à 0% n’est pas nécessairement la solution la plus intéressante sur le plan financier.