Parlons banque

Trouver le bon cap dans les investissements ESG – et viser les rendements

Le respect des normes en matiére de protection de l'environnement, de société et de gouvernance joue un rôle de plus en plus primordial pour les investisseurs. Mais, une plus grande durabilité conduit-elle vraiment à de meilleurs rendements ...

Jeff Bezos passe au bio – ne devrions-nous pas lui emboîter le pas ?
Mais, à l’instar du dirigeant d’Amazon qui a fait ses calculs avant d’engloutir le détaillant de produits biologiques américain Whole Foods, vous vous demandez certainement si un portefeuille dit « plus durable » signifie automatiquement moins de performance.

La réponse à cette question est tout simplement non. Et nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis. Les recherches universitaires montrent que les entreprises qui tiennent compte des normes environnementales, sociales et de gouvernance (Environmental, Social, Governance Standards - ESG) gèrent souvent mieux leurs risques et affichent des bénéfices plus élevés que leurs pairs, ce qui a une incidence positive sur le cours de l’action. Si l’on en juge par la part de marché croissante des produits orientés ESG, les investisseurs se rangent à cet avis.

Les investisseurs se sont toujours préoccupés de la manière dont leur argent est investi. Bien que l’acronyme ESG n’ait été forgé que récemment en référence à l’inclusion de considérations environnementales, sociales et de gouvernance, on peut faire remonter son origine à l’époque victorienne, lorsque quelques industriels philanthropes prirent conscience du fait que leurs entreprises connaîtraient une meilleure réussite si leurs ouvriers étaient correctement logés et si des possibilités d’accès à l’éducation et aux soins de santé leur étaient offertes. Depuis, les critères ESG n’ont cessé de se développer pour intégrer toute la gamme diversifiée de produits et services que l’on connaît aujourd’hui.

L’investissement ESG s’est développé de manière progressive et va se généraliser grâce à quatre facteurs :

  1. Les investisseurs individuels et les institutions souhaitent réaliser des investissements conformes à leurs convictions et à leurs valeurs.
  2. La transparence s’accroît et l’accès à l’information sur la façon dont l’argent est investi se démocratise.
  3. Il apparaît que les considérations ESG peuvent tout à la fois accroître les rendements et réduire les risques.
  4. Les investisseurs souhaitent influencer la manière dont les affaires sont menées.

Le volume des actifs gérés selon les principes ESG continuera ainsi d’augmenter. 

 

LES CRITÈRES ESG NE CONSTITUENT PAS UN EFFET DE MODE, MAIS FERONT PARTIE INTÉGRANTE, AU COURS DES DIX PROCHAINES ANNÉES, DE LA FAÇON DONT LA PLUPART DES GESTIONNAIRES PROFESSIONNELS ENVISAGENT LES INVESTISSEMENTS.

 

Entre 1990 et 2000, les investisseurs pensaient que la prise en compte des facteurs ESG dans les décisions d’investissement ne pouvait se traduire que par une perte de performance. Cette façon de penser est toutefois dépassée. Il est, de fait, prouvé que les investissements ESG peuvent améliorer les rendements, d’une part en sélectionnant les entreprises les mieux gérées et, d’autre part, en évitant les risques liés aux événements.

Une métaanalyse approfondie menée sur un corpus de plus de 2 000 études universitaires portant sur l’effet de l’intégration des facteurs ESG dans les investissements a révélé que l’intégration des critères ESG améliore le profil risque/rendement des investissements. On peut considérer que l’intégration des critères ESG peut améliorer les résultats d’investissement de trois manières essentielles.

 

Quelles sont les approches d’investissement ESG actuellement disponibles ?

Il existe aujourd’hui un large éventail de termes propres à semer la confusion autour des critères ESG. Pour éviter toute confusion, nous avons donc défini six catégories quenous utiliserons pour décrire les investissements ESG :

  • Investissement d’impact
  • Thématique
  • meilleur de sa catégorie
  • intégration
  • engagement
  • exclusion

Nous classons ces six approches d’investissement ESG en fonction de la motivation de l’approche d’investissement et des limites auxquelles celle-ci soumet la construction du portefeuille.

Le graphique ci-après illustre ces différences : sur l’axe des abscisses, nous reportons la motivation propre à caractériser l’investisseur, que cette motivation soit animée par des valeurs et des convictions ou par la recherche de la performance financière, tandis que l’axe des ordonnées montre la mesure dans laquelle l’approche d’investissement contraint la construction du portefeuille.

À titre d’exemple, l’investissement d’impact se concentre généralement sur des projets de développement spécifiques qui apportent des améliorations au niveau de vie des participants et/ou induisent des améliorations sur le plan environnemental. Nous considérons donc que, tout en étant motivé par des valeurs et des convictions, l’investissement d’impact a un impact élevé sur la construction du portefeuille, de sorte que nous le plaçons dans le coin supérieur gauche du graphique. Cette même approche nous permet de cartographier les six principales approches ESG dans le graphique.

 

Comment mon portefeuille va-t-il changer si j’opte pour une approche d’investissement ESG ?

La plupart des approches intégrant les critères ESG ont, par leur nature même, un effet sur l’univers investissable de la stratégie ; ils modifient donc l’allocation sectorielle, la liquidité et l’erreur de suivi du portefeuille par rapport à tout indice de référence. L’intégration n’a que peu ou pas d’impact parce que le gestionnaire de portefeuille prend en considération les facteurs ESG en même temps que toutes les autres analyses, tandis que l’engagement n’a que peu ou pas d’impact sur le portefeuille parce qu’il implique d’influencer la direction de la société et qu’il est souvent mené de manière parallèle aux autres approches ESG.

 

Application à différentes classes d’actifs

Il est désormais possible d’appliquer les approches ESG à la plupart des classes d’actifs, de sorte que les portefeuilles types peuvent, dans leur grande majorité, être gérés selon les normes ESG. Si des solutions ESG couvrant les actions existent depuis de nombreuses années, les solutions couvrant d’autres classes d’actifs, y compris les titres à revenu fixe et l’immobilier, sont, en revanche, plus difficiles à mettre en oeuvre et nécessitent une expertise supplémentaire pour appliquer les principes ESG à la classe d’actifs considérée. Les approches ESG présentent également des limites claires qui tiennent à la nature de l’investissement et des instruments utilisés. Ainsi, les émetteurs américains d’obligations à haut rendement sont principalement des sociétés du secteur de l’énergie, de sorte qu’il est pratiquement impossible de constituer un portefeuille ESG bien diversifié dans ce segment. De même, les stratégies qui investissent essentiellement par le biais de produits dérivés peuvent difficilement se soumettre aux exigences d’une approche ESG.

 

Le développement durable chez Vontobel

Nous opérons dans un large éventail de domaines et nous permettons à nos experts financiers d’appliquer des approches ESG spécifiques à leurs classes d’actifs. En font partie aussi bien des stratégies globales, régionales que thématiques. Pour ne nommer que quelques-unes de nos stratégies durables, nous citerons le fonds « Vontobel Fundmtx Sustainable Emerging Markets Leaders » et le fonds « Vontobel Fund - Clean Technology ».

Nos experts sont libres d’investir selon leur propres approches ESG. Le Comité d’investissement ESG supervise l’architecture de tous les produits d’investissement ESG, fixe les seuils d’investissement et les critères applicables et est responsable de l’univers durable de Vontobel. Les gestionnaires de portefeuille sont, en outre, assistés par un ESG Competence Center composé de six professionnels d’investissement se consacrant entièrement à l’analyse des enjeux ESG.

 

 

Auteurs

   
 

Lukas Münstermann
ESG Investment Specialist
Vontobel Asset Management

 
  Dr. Eckhard Plink
Leiter ESG-Kompetenzzentrum,
Vontobel Asset Management
 
 

 

 

Investir durablement avec Raiffeisen

Notre offre à partir de juillet 2019

R-Gestion – Directive Sustainable

Gestion discrétionnaire d’actifs avec des fonds d’investissement offrant des impacts environnementaux ou sociaux positifs.

Une fois le mandat accordé, vous bénéficierez de l’assistance de votre conseiller en placement dédié et pourrez profiter de nombreux avantages.

 

R-Conseil / R-Invest

Fonds ESG- (Environment, Social, Governance)

En matière de conseil en investissement, Banque Raiffeisen travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour vous proposer une sélection de fonds ESG de la plus haute qualité. En outre, notre gamme de produits LuxFLAG comprend des fonds certifiés ESG sélectionnés sur la base de notre processus de sélection de fonds "Best Of".

 

Produits structurés

Banque Raiffeisen propose des produits structurés répondant aux critères ESG et portant le label "ACT ESG", certifié par Vontobel.

 

Green Bonds

Une sélection d'obligations vertes est également à votre disposition.

 

Vous souhaitez développer votre patrimoine en contribuant activement à un avenir responsable et en promouvant le développement durable ?

Pour de plus amples informations, contactez un de nos conseillers en placement au 24 50 - 24 50, écrivez-nous un e-mail à info@raiffeisen.lu ou remplissez tout simplement le formulaire en ligne sur www.raiffeisen.lu