Parlons de vous

Entretien de financement de votre logement: bien se préparer

L'achat d'un bien immobilier représente toujours une somme d’argent non négligeable. Dès lors, pour pouvoir réaliser son rêve, il faut donc se préparer au mieux et penser à tout pour  son rendez-vous avec la banque. 

Vous avez décidé d’investir dans l'achat de votre propre logement et avez trouvé le bien de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’une étape à  franchir : celle du financement du bien? Que vous optiez pour un appartement ou encore pour une maison, la somme qui devra être mise en jeu sera toujours conséquente et, uniquement les plus chanceux d’entre nous pourront se permettre de supporter un tel investissement seul. Pour tous les autres, la meilleure solution qui vous permettra de concrétiser votre rêve sera de contracter un prêt auprès de d’un établissement bancaire. Mais avant cela, la banque voudra évidemment en savoir plus sur vous.

Dès lors, comment faut-il se préparer et à quoi faut-il penser avant le rendez-vous avec votre banquier ?

Quiconque se prépare bien augmente non seulement ses chances, mais réduit également le temps d’attente pour recevoir la décision de la banque quant à l’octroi du prêt.

Voici quelques conseils pour vous préparer de façon optimale à votre rendez-vous.

Pouvez-vous répondre à ces questions ?

  • Combien de fonds propres ou d’apport personnel dois-je apporter? Quelles garanties puis-je offrir à la banque (par exemple, si vous possédez déjà un autre bien immobilier) ?
  • À combien s'élève mon besoin en financement (prix d'achat + coûts annexes + coût des rénovations – fonds propres) ?
  • Quel remboursement puis-je me permettre chaque mois (avez-vous déjà éventuellement contracté un autre prêt) ?
  • Jusqu’à quand le crédit immobilier doit-il être totalement remboursé ? (au plus tard à l'âge de la retraite) ?
  • Quelle est la valeur du bien immobilier ?

 

Qu'en est-il de vos finances? 

Cependant, le montant que vous allez devoir pour la propriété est d'une importance secondaire pour la banque. Ce qui lui importe au final, ce sont les garanties que vous allez pouvoir apporter pour assurer le financement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la banque va en général s'orienter sur la valeur du prêt hypothécaire. Pour faire simple, il s’agit du prix auquel la propriété est susceptible de se vendre pendant toute la durée du prêt. La manière dont cette valeur est calculée dépend de nombreux facteurs. La situation et la taille du bien sont ainsi des facteurs à prendre en considération tout l’état de la propriété qui joue également un facteur clé. Dans l’idéal, pensez donc à des plans et des photos de la propriété pour l’entretien avec la banque.

Les fonds propres revêtent également une grande importance pour la banque.
En effet, plus la solvabilité d'un emprunteur est élevée, plus le risque pour la banque est faible.

A noter que le point le plus important pour la banque demeurera toutefois être vos revenus mensuels. Ce sont eux qui vous permettront de rembourser le crédit en définitive. Il est important que, après le retrait des mensualités du crédit, vous disposiez encore de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins. Il peut se passer beaucoup de choses sur la période du prêt, il est donc nécessaire de penser aux éventualités et à vous laisser une « marge de manœuvre » pour vivre.  C’est pour cette raison qu’en tant que banque, nous adoptons une politique prudente quant à la façon dont nous calculons le montant du prêt et de vos mensualités.

 

Calculez le montant théorique du remboursement de votre prêt avec notre simulateur

 

Checklist – Avez-vous bien pensé à tout pour la constitution de votre dossier de financement? 

Pour que vous soyez parfaitement préparé au premier entretien,, nous avons dressé pour vous une checklist qui répertorie tous les documents que vous devrez apporter lors du premier rendez-vous.

Cela vous évitera ainsi de devoir soumettre des documents ultérieurement et votre demande de prêt n’en sera ainsi que traitée plus rapidement.  

 

Demandez dès maintenant un rendez-vous avec votre conseiller

 

 

 

Raiffeisen est une banque coopérative. Et ça change tout ! Et cela vaut également pour votre prêt immobilier. 

Qu'il s'agisse d'un taux d'intérêt fixe ou variable (indépendamment de la durée), des mensualités ou des aides de l'État, nous trouverons  la combinaison qui correspond le mieux à vos besoins.

Votre projet étant très important pour nous, vous recevrez une réponse rapide à votre demande et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en dehors de nos heures d'ouverture, dans l'une de nos agences ou directement chez vous.

  • Taux fixe ou taux variable, durée du prêt, aides étatiques… Parce que comme vous votre projet est unique, nous regardons ensemble quelle combinaison correspond le mieux à vos besoins. Nous vous conseillons aussi en dehors des heures d’ouverture en agence ou même à votre domicile! Les avantages de notre prêt immobilier R-Logement comprennent: une offre sur mesure, adaptée à vos besoins
  • des taux d'intérêt fixes ou variables
  • des conseils en matière : de structuration du financement, d'aides de l'État, d’optimisation fiscale, d'assurances, ...
  • des conseils sur rendez-vous aussi en dehors des heures d’ouverture en agence ou à votre domicile
  • cumul de points OPERA
  • En devenant membre Raiffeisen, vous aurez la possibilité de cumuler des points OPERA qui vous permettront entres autres de profiter de conditions tarifaires avantageuses.

 

Prêt immobilier : Assurances et impôts déductibles 

  • Pour mettre vos proches à l'abri en cas de décès, nous vous conseillons instamment d'ajouter à votre prêt immobilier une assurance solde restant dû qui couvrira, le cas échéant, l'encours du prêt.
  • Afin de protéger vos proches en cas de décès, nous vous recommandons vivement de compléter votre prêt immobilier d’une assurance solde restant dû qui vous permettra de mettre les vôtres à l’abri de tout souci financier.
  • Depuis la réforme fiscale de 2017, le montant maximal déductible d'un contrat d'épargne-logement a été augmenté à 1 344 € pour les contribuables n'ayant pas encore atteint l'âge de 40 ans au1er janvier de l’année d’exercice d'imposition Pour plus de détails, consultez le portail de la réforme fiscale.
  • Les intérêts débiteurs payés dans le cadre d’un prêt servant au financement d'un bien immobilier utilisé comme résidence principale peuvent également faire l'objet d'une déduction fiscale dans les limites prévues par la loi.

 

Plus d'informations sur notre prêt immobilier R-Logement