Parlons de vous

Job starter : bien gérer sa fiscalité

En entrant dans la vie active, il est important de connaître les différentes possibilités d’optimiser votre fiscalité. Ainsi, vous ne laisserez pas filer une partie trop importante de vos revenus.

Comment optimiser sa fiscalité en tant que jeune travailleur ?

En entrant dans la vie active, on découvre aussi la fiscalité qui est liée au travail. Au Luxembourg, une fraction de votre salaire est automatiquement retenue « à la source ». Il est toutefois possible d’adopter plusieurs stratégies pour limiter l’impact de la fiscalité sur vos revenus.

Vous venez de commencer à travailler et vous ne savez pas à quoi vous attendre en termes de fiscalité ? C’est finalement assez normal. Au Luxembourg, un impôt est prélevé « à la source » sur le montant brut de votre salaire. Ce montant varie en fonction de différents critères et, dans certains cas, il peut être partiellement remboursé. En outre, chaque année, vous pouvez choisir de rentrer une déclaration fiscale qui vous permettra peut-être de récupérer une certaine somme d’argent en renseignant les montants investis notamment dans des produits d’épargne et de prévoyance.

 

Pensez à réaliser votre décompte annuel

Avant d’évoquer les différentes dépenses que vous pouvez renseigner dans votre déclaration fiscale afin d’obtenir un remboursement partiel, il faut rappeler un point qui concerne tout particulièrement les jeunes travailleurs. En effet, pour votre premier emploi, il est plus que probable que vous commenciez à travailler dans le courant de l’année. Or, le montant qui sera prélevé automatiquement sur votre salaire mensuel est  calculé comme si vous aviez touché ce salaire pendant toute l’année. Supposons que vous commencez à travailler le 1er septembre et que votre revenu imposable mensuel est de 2.500 euros.  En tant que célibataire, on vous prélèvera 212.6 euros d’impôts par mois (barème 2017), soit 850,4 euros pour les mois de septembre à décembre. Votre revenu imposable annuel est de 10.000 euros, montant pour lequel aucun impôt n’est du.

Il existe heureusement un moyen de vous faire rembourser la partie de vos impôts qui a été indûment perçue. Vous devrez pour cela remplir le formulaire « Décompte annuel » disponible sur le site de l’Administration des contributions directes et le renvoyer au plus tard pour le 31 décembre de l’année qui suit celle du décompte.

 

Notez qu’il existe deux versions du formulaire « Décompte annuel », l’un pour les résidents (163 R) et l’autre pour les non-résidents (163 NR).

 

 

Des formes d’épargne déductibles

Afin d’encourager les citoyens à constituer leur propre bas de laine, le gouvernement favorise fiscalement différents produits d’épargne et de prévoyance. Les sommes investis dans ces produits peuvent être déduites - dans les limites prévues par la loi - du revenu imposable des contribuables. Il suffit de les renseigner sur sa déclaration fiscale.

 

Le contrat d’épargne-logement

Le contrat d’épargne-logement offre trois avantages principaux :

  • elle permet de constituer une épargne en vue de l’acquisition future d’un logement ;
  • elle ouvre le droit à un prêt à un taux avantageux et fixe, qui vous protège d’éventuelles fluctuations du marché ;
  • elle offre la possibilité de déduire fiscalement les primes versées en tant que dépenses spéciales.

Pour chaque personne membre du ménage, on peut ainsi déduire un montant allant jusqu’à 1.344 euros par an (si le souscripteur adulte le plus jeune a moins de 40 ans) et jusqu’à 672 euros par an (pour les plus de 40 ans).

 

L’assurance-vie

Parmi les autres possibilités qui s’offrent aux contribuables, jeunes et moins jeunes, de se constituer un capital tout en bénéficiant des déductions fiscales prévues par la loi figure notamment l’assurance-vie

Celle-ci permet à la fois :

  • de se constituer un capital qui sera libéré pour l’épargnant à l’échéance du contrat;
  • de mettre ses proches à l’abri en cas de décès

Les primes d’assurance peuvent être déduites à hauteur de 672 euros par an et par personne faisant partie du ménage. 

 

Le plan d’épargne-pension

Certes, les jeunes actifs ne pensent pas tout de suite à la retraite. Et pourtant : au plus tôt vous commencez à épargner, plus importante sera la somme disponible au moment de votre retraite. En épargnant à travers une assurance épargne-pension, vous pourrez en outre déduire fiscalement vos versements jusqu’à un montant de 3.200 euros par an.

En adoptant ces quelques réflexes dès le début de votre vie professionnelle, vous vous assurez de passer une retraite sereine. Une bonne idée, considérant le peu d’optimisme de tous les spécialistes par rapport aux montants futurs de nos retraites…