Parlons de vous

Résolutions du Nouvel An – Comment faire pour, cette année, s’y tenir

Perdre du poids, vivre plus sainement et arrêter de fumer. En général, hélas, elles ne tiennent pas très longtemps. Tentons de vous expliquer ce qui les fait souvent échouer, et comment ça pourrait mieux marcher en 2019.

La nouvelle année vient à peine de commencer et la plupart d’entre nous ont comme chaque année pris de bonnes résolutions. Quelques kilos de moins, faire du sport plus souvent ou faire plus d’économies cette année – chaque Nouvel An voit revenir les mêmes sujets. Hélas, les bonnes résolutions font souvent naufrage au bout de très peu de temps. Tentons de vous expliquer comment faire pour vous y tenir.

 

Pourquoi nous ne réussissons pas à nous tenir à nos résolutions ?

Une résolution n’est pas un but 

« Maigrir » : comme résolution, à première vue, c’est pas mal. Malheureusement, une résolution et un but, ce n’est pas la même chose. Veillez à vous fixer des buts précis, associés à un délai adapté. Par exemple : « Cette année, je voudrais perdre 10 kilos ». Comme ça, déjà, ça se présente mieux.

Les mesures ne sont pas clairement définies

Avoir un but, c’est déjà bien ; cependant, il faut aussi réfléchir aux moyens de l’atteindre. Goethe, déjà, avait trouvé les mots justes pour résumer la situation : « Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi agir ». Essayez donc de prévoir une série de mesures concrètes, et appliquez-les, car le seul moyen d’atteindre ses objectifs, c’est d’avancer pas à pas.

Manque d’endurance et de discipline 

Hélas, la plupart des objectifs ne peuvent pas être atteints du jour au lendemain. Ce qui veut dire qu’ils requièrent endurance et discipline ! Et c’est justement là l’un des freins les plus puissants sur le chemin de la réussite. Ne jetez pas l’éponge dès le premier revers, et restez sur la brèche. 

La barre placée trop haut 

Il est important d’avoir des objectifs ambitieux. Ils devraient néanmoins toujours rester dans le champ du possible, car ceux qui se fixent des objectifs trop élevés se laissent vite démotiver et sont les premiers à abondonner. L’idéal, c’est de se fixer en outre des objectifs intermédiaires, qui ont de plus l’avantage de vous permettre d’éprouver plus souvent, à petites doses, le sentiment du succès.

Manque de temps 

Il ne sert à rien de se fixer des objectifs et de prévoir des mesures, si en fin de compte on ne prend pas le temps de s’y mettre. Créez-vous les disponibilités dont vous aurez besoin pour vous consacrer à vos résolutions et y travailler de façon active. Ne laissez pas les corvées du quotidien professionnel ou les exigences de la vie privée vous en détourner.

 

Voici la bonne méthode ! 

Et donc, que faire pour réussir à l’avenir à tenir vos bonnes résolutions (c’est-à-dire vos objectifs) ?

  • Fixez-vous un but concret (au lieu d’une résolution générale) et des objectifs d’étape.
  • Définissez des mesures à adopter et les étapes par lesquelles vous souhaitez atteindre votre objectif.
  • Trouvez-vous des alliés, qui tendent au même objectif que vous.
  • Commencez !
  • N’abandonnez pas !