Parlons de vous

Travailler au Luxembourg

Vous êtes fin prêt(e) à vous lancer sur le marché du travail luxembourgeois ? Mais par où faut-il commencer et surtout quels sont les différents types de contrats de travail existants au pays ?

En tant que nouvel arrivant au pays, trouver un emploi sur le marché du travail à Luxembourg n'est pas forcément une tâche des plus faciles. Bien que le marché du travail regorge d’opportunités en tout genre du fait notamment de son dynamisme, de son internationalité et de sa multiculturalité, il est toutefois nécessaire de s’exprimer dans une des trois langues nationales du pays (luxembourgeois, français et allemand) tant à l’oral qu’à l’écrit et d'avoir une bonne connaissance de l’anglais. Donc, si vous cherchez effectivement un emploi sur le territoire, sachez que vous devrez forcément vous y tenir.

A noter également que pour les citoyens des pays de l'UE, il n’est pas requis d’avoir un permis de travail supplémentaire. En revanche pour tous les citoyens d'autres pays, le permis de séjour (à quelques exceptions près) doit également inclure le permis de travail.

En recherche d'un emploi, vous pourrez accéder à différents portails en ligne qui feront office de premier point de contact pour connaître le marché de l'emploi au Luxembourg :

Si votre recherche n'aboutit pas, sachez que vous pouvez toujours vous inscrire à l'ADEM (Agence pour le développement de l'emploi). L'agence vous aidera à trouver un emploi et, le cas échéant, vous conseillera sur la nécessité d'approfondir vos connaissances via un plan de formations complémentaires. (Attention : notez que vous ne pouvez vous inscrire à l'ADEM que si vous résidez déjà au Luxembourg.)

En plus des différentes qualifications et exigences personnelles qui peuvent être requises, vous vous devez également de connaître les différents types de contrats de travail existants afin de savoir dans quoi vous vous engagez réellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons les éléments principaux des contrats de travail les plus courants au pays :

  • contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • contrat de travail à durée déterminée (CDD)
  • contrat à temps partiel
  • contrat de travail saisonnier
  • contrat de formation

 

Le contrat de travail à durée indéterminée

Le contrat de travail à durée indéterminée est celui qui vous offre le plus de sécurité. Après la période probatoire, appelée plus généralement période d’essai, votre employeur ne peut plus vous licencier sans préavis. Toutefois, l’employé et l’employeur peuvent choisir de mettre fin au contrat de travail. Cette démarche peut être faite par :

  • Résiliation ordinaire (sous réserve d'un délai de préavis)
  • Cessation d'emploi extraordinaire (due à une faute grave de la part de l'employeur/de l’employé)

Le fait que le contrat de travail ne soit pas limité dans le temps vous permet non seulement d’obtenir un revenu sûr, mais vous offre qui plus est une sécurité auprès des organismes de crédit, notamment lors d’une demande de financement par exemple.

 

Le contrat de travail temporaire

Comme son nom l'indique, un contrat à durée déterminée fait référence à une durée limitée. Le contrat de travail à durée déterminée prend fin automatiquement à la fin de la période convenue ou lorsqu'il atteint la destination pour laquelle il a été conclu. A l’expiration, 3 options sont alors possibles :

  • ne pas poursuivre la relation de travail;
  • poursuivre la relation de travail sous la forme d'un contrat de travail à durée indéterminée;
  • poursuivre la relation de travail sous la forme d'un autre contrat de travail à durée déterminée.

À la fin de la période d’essai, le contrat à durée déterminée ne peut être résilié avant son expiration, sauf en cas de faute grave de la part de l'employeur ou du salarié ou d'un commun accord. Notez que même avec un contrat de travail à durée déterminée, vous disposez d’une certaine sécurité. Cependant, vous devriez anticiper la fin de votre contrat et postuler à de nouveaux emplois ou encore échanger avec votre employeur de la possibilité de maintenir votre relation de travail existante afin de minimiser le risque de chômage à l'expiration du contrat.

 

Contrat à temps partiel

Les employés ayant un contrat à temps partiel travaillent moins d'heures par semaine (par tranche de demi-journée ou 20 heures / semaine par exemple) que les employés à temps plein (généralement 40 heures / semaine). Le contrat de travail à temps partiel peut être un contrat permanent ou à durée déterminée.

En ce qui concerne les périodes d'essai et les licenciements, le contrat de travail à temps partiel est soumis aux mêmes règles que le contrat de travail à temps plein. Si vous avez un contrat à temps partiel à durée indéterminée, vous bénéficiez donc de la même sécurité que le contrat à temps plein.

 

Contrat de travail saisonnier

Les entreprises (ou indépendants) qui doivent effectuer certains travaux à périodes identiques chaque année en fonction de la saisonnalité ou du mode de vie collectif (tourisme, vendange, etc.) peuvent faire usage des contrats de travail saisonniers. Vous trouverez une liste des activités considérées comme étant du travail saisonnier au Grand-Duché ici

Le contrat de travail saisonnier est un contrat de travail spécifique à durée déterminée. En conséquence, le salarié et l’employeur ont donc les mêmes options à l’échéance du contrat de travail saisonnier qu'à la fin du contrat de travail à durée déterminée.

 

 

Contrat de formation

Si vous en êtes au tout commencement de votre vie active et que vous souhaitez vous former, il vous est tout à fait possible de passer par le contrat de formation.

Un contrat de formation prévoit généralement une période d’essai d’une durée maximale de 3 mois. Les parties ne peuvent résilier le contrat de formation pendant et après la période de stage que si les deux chambres de travail compétentes (les chambres des salariés et des employeurs) sont du même avis.

À la fin du contrat de formation, le stagiaire et le prestataire de formation peuvent ou non conclure un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.