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Interview avec Marc Schronen

Marc Schronen, Responsable du Département Entreprises de la Banque Raiffeisen, explique l’initiative du Prix de l’Innovation de l’Artisanat, organisée conjointement avec la Chambre des Métiers.

Banque Raiffeisen est le sponsor principal de l'édition 2022 du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat. Pourquoi la Banque s’engage-t-elle à nouveau dans cette initiative ?

Marc Schronen : Aujourd’hui, alors que notre économie reprend de l’élan, nous sommes heureux de voir l’évènement se dérouler à nouveau et sommes fiers d’en être le sponsor « platinum ».

Les métiers de l’Artisanat et les PME luxembourgeoises font partie des secteurs les plus touchés par la crise. Or, ils sont essentiels à notre économie et sont l’une des raisons d’être de notre banque coopérative, qui se veut socialement responsable et citoyenne. Au plus fort de la crise sanitaire, nous avons, en tant que banque, maintenu un lien étroit avec notre clientèle privée et professionnelle en jouant un rôle pragmatique et proactif.

Ainsi, en 2020 et 2021, nous avons offert à notre clientèle professionnelle un grand nombre de moratoires et de financements relais sur les moyens et longs termes avec application ou non de la Loi de garantie de l’État, dans le respect des contraintes fixées par le Trésor public et avec le support des Mutualités professionnelles. Bien sûr, l’État luxembourgeois a contribué financièrement de façon non négligeable, mais la prise de risques et de décisions a surtout reposé sur les acteurs du secteur privé tels que Banque Raiffeisen.

Parallèlement, de nombreuses initiatives sont prises par les professionnels afin d’assurer la pérennité de leurs entreprises en faisant appel à une main d’œuvre nationale et régionale très qualifiée. La souplesse et la flexibilité de nos entreprises, visant à préserver l’emploi, rester concurrentielles et encadrer les services clients et fournisseurs, sont à souligner. Mais les difficultés restent nombreuses, notamment en matière d’approvisionnement en matières classiques ou composants électroniques haut de gamme, et risquent de mettre en péril les échéanciers de projets traditionnels.

Dans ce contexte difficile, Banque Raiffeisen est heureuse de contribuer par son Platin Sponsorship au Prix de l’Innovation visant à honorer les projets les plus novateurs. Notre engagement est surtout motivé par la philosophie spécifique de notre Banque coopérative et responsable, par notre désir de promouvoir les meilleurs choix pour les entreprises, par notre volonté de soutenir l’économie locale privée et par notre détermination à préserver la main d’œuvre et l’emploi au Luxembourg pour assurer une bonne cohésion sociale.

 

Selon vous, la crise sanitaire a-t-elle eu un effet sur l’esprit innovateur des entreprises luxembourgeoises ?

 

La crise a mis en exergue le besoin d’innover de façon permanente et réfléchie pour conserver un pas d’avance sur les pays limitrophes ou plus éloignés. Certes, cette crise sanitaire a généré du stress chez les entrepreneurs, mais celui-ci a poussé à davantage de réflexion et à certaines prises de décision visant à la survie des entreprises. Nombre d’entrepreneurs luxembourgeois ont réagi de manière rapide et pragmatique pour se montrer innovants, garantir l’emploi et assurer la pérennité des entreprises.

Mais malgré l’innovation entrepreneuriale, il y a un bémol à cette crise : en quelques mois, certaines entreprises ont perdu ce qu’elles avaient réussi à thésauriser pendant 10 ou 20 ans. Nos analyses financières ont montré qu’un bilan sain et suffisamment capitalisé reste la base indispensable pour survivre quand la conjoncture est plus difficile. Là aussi, des initiatives doivent être prises, notamment en matière de succession. Que celle-ci s’effectue au sein du cercle familial ou en-dehors. Une telle démarche doit être préparée bien en temps, jamais à la dernière minute.
Dans ce cadre, Banque Raiffeisen pense qu’il faut honorer et faire connaître les entrepreneurs qui ont fait preuve d’innovation et préparé leurs entreprises pour les générations futures.

 

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises artisanales luxembourgeoises ?

 

S’il y a un message que Banque Raiffeisen veut faire passer aux entrepreneurs luxembourgeois, aux clients partenaires de la Banque et aux entreprises artisanales et familiales, c’est le suivant : ne vous laissez pas dominer par les obstacles et des conjonctures aussi exceptionnelles que la récente crise sanitaire ! Dans notre économie planétaire, il n’y a pas de place pour l’hésitation, l’immobilisme et le manque d’innovation. Le virus ne s’est pas arrêté aux frontières du pays ; la concurrence étrangère non plus. L’entreprise qui n’innove pas constamment est appelée à disparaître.

En particulier, les jeunes collaborateurs motivés, dynamiques et novateurs doivent être au cœur des projets stratégiques et participer à l’édification de l’avenir des entreprises. Dans un monde en perpétuel changement, les investissements durables – financiers, technologiques ou humains – sont garants de succès et de pérennité.

Une fois la planification de projet terminée, Banque Raiffeisen reste à l’écoute des entrepreneurs pour trouver la meilleure manière de faire aboutir leurs projets et les soutenir financièrement dans sa réalisation. C’est ensemble que nous pouvons prendre la voie d’un avenir prometteur !

 

Inscription pour le Prix de l'Innovation dans l'Artisanat 2022