Parlons d'ici

Rencontre avec notre partenaire, l’ONG SOS Faim

Un monde sans faim - partout et pour tous. C’est la vision de SOS Faim. L’ONG est soutenue par Banque Raiffeisen depuis de nombreuses années. Cette année l’organisation fête ses 25 ans. 

Pourriez-vous présenter votre association en quelques mots?

SOS Faim est une ONG de coopération au développement qui depuis 1993 lutte contre la faim et la pauvreté en soutenant l’agriculture familiale durable.

Depuis 1993, le monde s’est transformé et nous aussi. La lutte contre la faim dans les pays en développement, à travers de simples projets caritatifs, n’a pas permis d’éradiquer ce fléau qui touche encore 821 millions de personnes. Mais en agissant auprès des producteurs en Afrique, en les aidants à se structurer au sein d’organisations fortes et indépendantes, en leur facilitant l’accès à des financements adaptés, nous avons contribué à renforcer le monde paysan tout en promouvant l’agriculture familiale durable comme le meilleur moyen pour éradiquer la faim dans le monde.

Nous soutenons 20 partenaires locaux : organisations paysannes, institutions de microfinance et mouvements de défense des droits, tous contribuent à renforcer les revenus des paysans qui forment l’essentiel des populations des pays d’Afrique subsaharienne. Au total 900 000 personnes bénéficient de notre appui ! 

Quelles sont ses actions et initiatives au Luxembourg? 

Information et mobilisation citoyenne au Luxembourg sont conçues en complémentarité à nos actions au Sud, en vue de la transformation de nos sociétés pour un monde plus juste, qui respecte le droit à une bonne alimentation pour tous. Notre alimentation ne reste pas sans conséquences pour les populations du Sud ni pour l’environnement. On estime qu’environ un quart de l’empreinte écologique d’un Luxembourgeois est due à ses habitudes alimentaires. Mieux manger et moins gaspiller pourra avoir un impact considérable sur les ressources de la planète dont dépendent les existences de tous les êtres humains. Dans ce sens, notre campagne « Changeons de Menu » sensibilise le public luxembourgeois à une alimentation responsable. 

 

Banque Raiffeisen soutient SOS Faim depuis de nombreuses années. Comment ce soutien se traduit-il pour votre association? 

Depuis 2007, la Banque Raiffeisen a généreusement appuyé SOS Faim et est un des plus importants donateurs institutionnels privés de l’ONG. Ce partenariat financier est complété par de régulières actions de communication conjointes. Chaque année, le Comité de Direction de la Banque et le Conseil d’administration de l’ONG se réunissent pour faire le point sur ce partenariat durable et très satisfaisant. SOS Faim remercie la Banque pour son précieux et fidèle engagement au profit des agriculteurs en Afrique.

 

Vous célébrez cette année vos 25 ans. Qu'avez-vous prévu d'organiser pour votre anniversaire?

Dans le cadre de son anniversaire, SOS Faim organise toute une série d’évènements, comme la 3ème édition du  « Den alternativen Liewensmëttel Maart » le 18 novembre de 11h00 à 18h00 au Tramschapp, le concert de gala de nos 25 ans le 25 novembre à 17h00 ou encore une séance académique « Changer de système alimentaire pour assurer notre avenir…” avec Olivier De Schutter au Cercle Cité (complet) et biens d’autres évènements. Vous pouvez retourver tous les événements et l’actualité de SOS FAIM sur la page Facebook ou sur le site internet.

 

Comment les lecteurs de ce blog peuvent vous soutenir s'ils le souhaitent? 

Vous voulez aider SOS FAIM? Aider SOS Faim, c’est s’engager auprès d’une association qui contribue à ce que les populations rurales de 6 pays d’Arique améliorent leur autonomie alimentaire.

SOS FAIM a besoin de tout le monde pour poursuivre ses appuis concrets pour construire un monde plus juste, plus équitable. Un monde où chaque être humain peut vivre dignement.

Pour faire un don: LU98 0090 0000 4800 0046

 

Pour plus d’informations sur SOS FAIM, n’hésitez pas à contacter Cécile, responsable de la récolte de fonds : cha@sosfaim.org +352 49  09 96 37