Parlons de vous

Voiture neuve ou d’occasion: que choisir ?

Comme en chaque début d’année, la période du festival de l’auto est à l’aube d’une période propice pour faire le plein de bonnes affaires ! Surtout si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule ! 

 

Parce que votre famille s’agrandit ou peut-être même simplement parce que vous avez craqué sur le dernier modèle en vogue sur le marché, vous avez décidé de succomber à la tentation de vous acheter une nouvelle voiture. Mais, finalement, peu importe la raison, la première question à vous poser est de savoir « est-ce que j’achète neuf ou d’occasion ? »

 

Occasion: points importants à garder en mémoire

Achat à un particulier vs à un concessionnaire automobile

Bien que le marché dit de l’occasion puisse parfois encore susciter une certaine méfiance auprès du grand public, il faut d’abord encore pouvoir faire la différence entre la vente entre particuliers et la vente d’occasion auprès d’un concessionnaire auto.

Effectivement, en règle générale, il sera plus simple de conclure un deal alléchant avec une personne privée plutôt qu’auprès d’un professionnel. Cependant, veillez tout de même à rester un peu sur ses gardes et n’y allez pas le cœur vaillant sans vous y en connaitre au minimum un chouia en mécanique afin de ne pas vous faire prendre au piège.

Après, notez qu’il est tout à fait possible de conclure une très bonne affaire auprès d’un professionnel ! Du fait des multiples contrôles et révisions effectués, les voitures d’occasion vendus auprès des garagistes sont, en général et sauf exception à la règle, des véhicules très fiables qui disposent d’autant plus, d’une garantie qui peut parfois même être prolongée !

 

Acheter sur le marché de l’occasion : quels avantages pour quels inconvénients ?

Le prix d’achat : gros point positif

Le principal argument d’achat d’un véhicule d’occasion est en général son prix de vente. En effet, à contrario, une voiture neuve coûte d’un côté relativement cher à l’achat et en plus, décote relativement vite, surtout durant ses premiers mois de mise en circulation. Et comme en général, l’achat d’une voiture s’accompagne toujours des frais financiers qui vont avec, le budget peut augmenter d’autant plus rapidement.
C’est ici donc que le marché de l’occasion gagne des points puisqu’à budget équivalent, l’occasion vous permet d’envisager l’achat d’un modèle dit déjà de haut de gamme alors qu’en neuf, vous devriez vous « contenter » d’un modèle plus standard.

Attention ! Il en convient tout de même de se prévaloir des mauvaises surprises. Là où comme précédemment dit, le prix peut être un avantage… il peut également se transformer en désavantage si la voiture que vous venez d’acheter sur le marché de l’occasion doit déjà subir des réparations. Ici, une fois encore, mieux vaut passer par un professionnel si vous n’avez pas les connaissances pour évaluer objectivement le véhicule. D’autant plus qu’ici, votre garagiste aura remis le véhicule en état avant la mise en vente.

 

Résumé : les focus à garder en tête lors de l’achat d’occasion

Les points +

  • Le prix qui peut être négocié à la baisse, parfois avec de grosses marges
  • Achat auprès d’un professionnel : en plus de la garantie d’acheter un véhicule d’occasion en parfait état (parfois même très récent), vous bénéficiez de garanties supplémentaires, qui vous couvrent légalement en cas de bémol.
  • La décote, bon point pour le budget qui permet de gagner 40% par rapport à un véhicule neuf, tout fraichement produit
  • Pas d’attente, la livraison peut se faire illico presto

Les points –

  • C’est le flou total par rapport à l’historique du véhicule. Vous ne savez pas si la voiture a été accidentée dans une vie précédente, si des problèmes techniques sont survenus, etc… d’autant plus si vous achetez de particulier à particulier. Si vous passez par un concessionnaire, ce risque est tout de même largement minimisé !
  • Les fameux vices cachés. Sous ses apparences de belle mécanique, votre occasion, qui VOUS semble parfaite, pourrait bien avoir des réparations conséquentes pouvant vous couter bonbon pour la remise en état. Dès lors, petit conseil : vigilance oblige !
  • Attention aux normes en vigueur. Une offre d’occasion à première vue alléchante pourrait vite vous faire déchanter du fait des taxes qui sont généralement calculées sur base des normes dictées en termes de consommation, d’équipements de sécurité et d’émission de CO2.

 

N.B. Notez qu’au Luxembourg, vous avez toujours la possibilité de faire tester le véhicule convoité auprès de l’ACL (Automobile Club du Luxembourg) qui établira un rapport détaillé de l’état du véhicule.

 

Véhicule neuf : quels avantages pour quels inconvénients ?

Les points +

  • Avec une voiture flambant neuve, pas besoin de vous faire un dessin ? Vous en faites de que VOUS voulez ! On est sur du 100 % sur-mesure. Qu’il s’agisse de la marque, du modèle et de la panoplie d’options qui s’en suit… Une infinie possibilité de choix s’offre à vous.
  • Comme le véhicule est neuf, il sort tout juste d’usine, ce qui vous donne l’avantage de bénéficier au moins de 2 années de garantie constructeur (même si aujourd’hui, les garanties sont  extensibles jusqu’à parfois 7 ans)
  • En choisissant d’acheter une voiture neuve, vous vous mettez évidemment à l’abri pour quelques temps des aléas technologiques puisque vous profitez en principe des évolutions dernier cri !
  • Pas de tracas ! En passant par votre concessionnaire, vous n’avez absolument rien à faire, si ce n’est que payez la voiture ;)

Les points –

  • La fameuse liste d’attente… lorsque vous achetez une voiture neuve, produite sur-mesure suivant vos desiderata, il faut aussi être conscient qu’il est fort probable que votre petit bijou doive d’abord être construit ce qui allonge encore un peu plus le délai de livraison
  • Ici, pas besoin de tourner autour du pot… Qui dit voiture neuve, dit aussi de toute évidence qu’il va falloir débourser une petite fortune. Néanmoins, avec un peu de chance, votre concessionnaire se montrera plus ou moins généreux à votre égard
  • Si vous choisissez d’acheter un modèle dernier cri dont il n’existe pas réellement de prédécesseur, notez que vous ne disposerez d’aucunes indications quant aux points faibles du modèle et qu’il vous sera peut-être même difficile de tester la voiture.

 

Occasion vs neuf : les coûts d’utilisation d’une voiture

En dehors du coût de l’auto en elle-même interviennent d’autres frais et ce, peu importe qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion.

L’entretien : un coût dont l’avantage va à la voiture neuve

Une voiture neuve aura ici toujours l’avantage sur l’occasion  puisque par définition elle est neuve et donc couverte par la garantie constructeur. L’occasion étant plus ancienne, elle aura donc forcément à un moment ou à un autre besoin  d’un petit rafraichissement mécanique (courroie de distribution,  amortisseurs, etc.) qui évidemment engendrera d’ouvrir le porte-monnaie.

Le carburant : avantage à la moins gourmande des deux, la neuve

Un véhicule neuf est généralement moins gourmand en énergie qu’une voiture d’occasion, cela va de soi.

L’assurance auto : un bon point pour l’occasion

Par définition, il semble logique que l’assurance auto pour une voiture neuve revienne plus cher que pour une occasion. Qui plus est, là où le choix de l’option casco n’est pas forcément justifié pour un modèle d’occasion, il est plus que nécessaire pour un véhicule neuf.

 

Neuf vs occasion - à chacun sa préférence

Finalement, il est plutôt difficile de trancher entre le neuf et l’occasion. L’une comme l’autre présente des avantages tout comme des inconvénients. Que vous optiez pour l’un ou bien pour l’autre, plusieurs facteurs doivent tout de même être pris en considération : le prix d’achat, le coût de l’entretien, les frais de carburant, l’assurance mais aussi, le prix de revente potentiel, qui, au moment du prochain achat fera l’objet de toutes les attentions !

Encore un dernier petit conseil : dans le cas d’un achat d’occasion surtout (et ce, peu importe si vous l’achetez auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire), mais aussi dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf à demander un essai !

 

A vos côtés pendant le festival de l’auto

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou même d’occasion, l’achat d’une voiture représente en général une dépense financière relativement importante. Si l’achat d’une voiture représente toujours une charge financière importante. Pour un financement sans souci, et quel que soit le choix de votre voiture, Raiffeisen vous propose deux formules de financement à des taux particulièrement avantageux.

Trouvez ici nos conditions spéciales prêt auto