Parlons d'ici

L’Union Internationale Raiffeisen (IRU) fête ses 50 ans

L'année 2018 marque le 200ème anniversaire de l’initiateur de l’idée des coopératives de crédit mais célèbre également les 50 ans de la création de l’Union Internationale Raiffeisen.

Rassemblement des membres de l'IRU à Coblence

Pour l’occasion, les organisations membres de l’IRU, se sont données rendez-vous ces 27 et 28 septembre derniers à Coblence. Les représentants d’organisations coopératives des quatre coins du globe ont ainsi pu échanger lors d’une conférence qui s’est tenue le vendredi 28 septembre à la prestigieuse forteresse d’Ehrenbreitstein. Etaient ainsi entre autres représentées les nations limitrophes d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, des Pays-Bas, de France, du Tyrol du Sud, de Suisse, du Luxembourg de même que les membres de l’IRU originaires du Brésil, du Kenya et d’Asie.

Lors du panel de discussion, Monsieur Guy Hoffmann, Président du Comité de Direction de la Banque Raiffeisen Luxembourg, Président de l’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg) ainsi que membre du Présidium et du Conseil d’Administration de l’IRU, a entre autres rappelé la nécessité de vivre les idées de Friedrich Wilhelm Raiffeisen dans un contexte économique et social d’aujourd’hui. Les valeurs coopératives gardent toute leur actualité. Il appartient aux coopératives de les transposer dans un monde de plus en plus digital et en mouvement perpétuel.   

 

 

Les coopératives en chiffres

Les membres de l’IRU ont profité de cette rencontre pour discuter de la place qu’occupent les coopératives en Europe et dans le reste du monde, ici quelques chiffres clés :

De nos jours, il existe près de 3 millions de coopératives dans le monde
Plus de 1,2 milliards de personnes sont membres d’une coopérative
280 millions de personnes sont employées dans une coopérative
Il y a 3 fois plus de membres de coopératives dans le monde que d’actionnaires

 

Les missions principales de l'IRU

Les missions principales de l’IRU consistent d’un côté à transmettre et véhiculer les idées et valeurs des coopératives telles que la solidarité, l’égalité, la démocratie, la transparence et la responsabilité sociale et de les adapter en permanence et de l’autre côté à promouvoir l’échange d’expériences entre ses organisations membres mais également à agir en faveur de l’évolution positive d’un cadre réglementaire spécifiquement dédié aux coopératives.

Les membres de l’IRU partagent finalement tous la conviction de Friedrich Wilhelm Raiffeisen :

„Was einer allein nicht schafft, das schaffen viele” – Friedrich Wilhelm Raiffeisen

Tout savoir sur l'Union Internationale Raiffeisen