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Les différentes étapes pour le financement de votre logement

Pour le financement de votre logement, comptez sur les conseillers de Raiffeisen. De l’établissement d’un plan de financement jusqu’à l’obtention d’un crédit, profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long des étape...

L’acquisition d’un logement est un investissement important, un engagement sur le long terme. Les experts de la Banque Raiffeisen vous accompagnent dans toutes les étapes de réalisation de votre projet, de l’établissement d’un plan de financement à l’obtention d’un crédit immobilier, en passant par la demande d’aides au logement. Laissez-vous guider en profitant de conseils personnalisés.

  • Estimer votre capacité d’emprunt : quel montant pouvez-vous emprunter sans compromettre l’équilibre de votre budget mensuel ?
  • Trouver le bon logement
  • Signer un compromis
  • Le plan de financement : quelle durée et quel taux, fixe ou variable ?
  • Introduire une demande de crédit immobilier
  • Pourquoi souscrire à une assurance solde restant dû ?
  • Profiter d’une déduction fiscale associée à votre emprunt immobilier

Devenir propriétaire de son propre bien immobilier constitue toujours un investissement important. C’est aussi une étape clé dans la vie de chacun. Cela représente un engagement dans la durée, autour duquel l’on va bâtir sa vie, sa famille. C’est aussi d’ailleurs la solution que privilégie la grande majorité des résidents luxembourgeois.

 

Votre conseiller Raiffeisen, le partenaire de proximité pour réaliser votre projet

Au sein de la Banque Raiffeisen, nous avons conscience de l’importance de cet investissement. Nos conseillers se font un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Vous trouverez dans chacune de nos agences  une écoute attentive et vous pourrez profiter de conseils éclairés. Nous définissons avec vous la meilleure solution de financement de votre future acquisition.

En agence traditionnelle ou dans notre Hub of Home, nos conseillers vous accueillent en soirée sur rendez-vous jusqu’à 19h. Pour plus de flexibilité, nos conseillers peuvent également se déplacer jusqu’à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Afin de préparer votre projet, vous trouverez ci-dessous les grandes étapes qui vont vous permettre d’obtenir le financement nécessaire à l’achat de votre futur logement.

 

1. Estimez votre capacité d’emprunt immobilier

Si vous n’avez pas encore de bien immobilier en vue, l’idéal est de commencer par estimer votre capacité d’emprunt. A cette fin, vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier directement en ligne. Un conseiller de la Banque Raiffeisen pourra également vous guider parmi les solutions disponibles.

La capacité d’emprunt dépend de plusieurs facteurs :

  • votre niveau de revenu ;
  • vos charges ;
  • les remboursements de prêts existants.

A partir de tous ces éléments, il est possible de définir votre capacité mensuelle de remboursement et d’envisager plusieurs simulations, en appliquant des solutions à taux variables ou à taux fixe ou encore mixte, sur des durées d’emprunt plus ou moins longues. De cette manière, vous parviendrez à définir le montant maximal que vous pourrez emprunter et ce que cela implique au niveau des mensualités à rembourser. De plus, les fonds que vous pouvez apporter dès le début de votre projet d’acquisition ont un effet sur l’investissement vous réalisez. 

Demandez un rendez-vous en agence ou à domicile avec l’un de nos conseillers.

 

2. Trouver le bon logement

La recherche du logement idéal au Luxembourg suscite souvent beaucoup d’enthousiasme, avec le désir de trouver le bien rêvé tout en respectant ses besoins et son budget

  • Le type de bien : appartement ou maison ?
  • L’emplacement : des différences de prix sont observées entre les communes
  • Taille du bien  
  • Construction ou achat d’un bien existant 
  • L’équipement du bien : l’achat d’un bien existant non-équipé entraine des coûts annexes
  • Le prix 

Nos conseillers Raiffeisen restent à vos côtés pour vous aider à éclaircir certains sujets. Ils peuvent également vous accompagner dans toutes vos démarches relatives aux aides étatiques dont vous pouvez peut-être bénéficier.

 

3. Signer un compromis

Si vous avez trouvé le bien qui répond à vos besoins et que vous êtes parvenus à vous entendre sur le prix de la transaction avec le vendeur, il faudra officialiser cet accord par l’établissement d’un compromis.

Si vous êtes passé par une agence immobilière, cette dernière établira le compromis et invitera les différentes parties à le signer.

Le compromis est un contrat préalable à la vente définitive. Limité dans le temps, il peut inclure des clauses résolutoires ou suspensives. Le plus souvent, il conditionne la vente à la capacité effective de l’acheteur à obtenir un crédit immobilier.

 

4. Le plan de financement & la demande de prêt

Votre conseiller Raiffeisen établira ensuite avec vous un plan de financement personnalisé basé sur la durée du prêt (généralement de 20 ou 25 ans, et pouvant s’étendre jusqu’à 30 ans) et le taux d’intérêt. Il vous conseillera également sur la structure du financement, l’intégration d’éventuelles aides étatiques au logement dont vous pouvez profiter, mais aussi les avantages fiscaux et les assurances permettant de protéger votre patrimoine.

C’est le moment de d’introduire voir et/ou de finaliser votre demande de prêt immobilier.

Vous aurez alors le choix entre taux fixe et/ou taux variable. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Avec le taux variable, un avantage est de ne pas devoir payer des frais en cas de remboursement anticipé d’une partie du prêt. Le taux fixe, généralement un peu plus élevé que le taux variable, vous met à l’abri de toute hausse des taux. Des solutions combinant taux fixe et taux variable peuvent également être envisagées.

L’octroi du prêt dépend de plusieurs facteurs :

  • votre capacité de remboursement mensuelle, qui dépend essentiellement de vos revenus ;
  • vos charges ;
  • votre taux d’endettement ;
  • des fonds propres que vous pouvez apporter;
  • de la valeur effective du bien, qui sert de garantie hypothécaire tout au long de la durée du crédit. Une expertise de la valeur du bien peut être demandée ;
  • d’autres éventuelles garanties à apporter, comme d’autres biens immobiliers en votre possession ou encore la possibilité d’obtenir une garantie de l’Etat;

 

Découvrez la check-list des documents à fournir lors de l’introduction de votre demande de prêt logement.

 

Devenez membre coopérateur, cumulez les points OPERA et accédez aux avantages OPERA PLUS

Raiffeisen est une banque coopérative. Et ça change tout. Elle est gérée dans l’intérêt de ses membres coopérateurs. En devenant membre, vous cumulez des points OPERA en fonction des services bancaires que vous utilisez au sein de la banque, comme le financement de votre futur logement. Ces points permettent d’accéder à des avantages bancaires et extra-bancaires. Ces points vous permettent par exemple de financer votre cotisation OPERA PLUS, qui donne droit à une réduction de vos frais bancaires, à une carte de débit (V PAY) ou de crédit (mastercard Gold) gratuite, à des remises et à de nombreux autres avantages.

Découvrez les nombreux avantages OPERA PLUS.

 

5. Pourquoi souscrire à une assurance solde restant dû ?

Afin de mettre vos proches à l'abri en cas de décès, il est hautement recommandé d’adjoindre à votre prêt immobilier une assurance solde restant dû. Celle-ci couvre, le cas échéant, l'encours du prêt.

 

6. Déduire les intérêts débiteurs de son revenu imposable

Une fois le prêt obtenu auprès de votre Banque Raiffeisen et l’acte de vente signé, vous pourrez pleinement profiter de votre nouvelle propriété. Mais ce n’est pas tout, votre emprunt vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les intérêts débiteurs payés dans le cadre d’un prêt servant au financement d'un bien immobilier utilisé comme résidence principale peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale dans les limites prévues par la loi.