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Comment relever le défi du passage à la digitalisation ?

Banque Raiffeisen organisait récemment une conférence sur la digitalisation des PME, abordant notamment l'accompagnement offert et les aides possibles pour franchir sans attendre le cap de la  transformation digitale.

Présentée comme un passage obligé pour toute entreprise, la conférence a souligné l’importance pour les entreprises d’embrasser sans attendre le cap de la digitalisation afin de pouvoir choisir la manière dont elles se transforment et de rester compétitives dans un contexte concurrentiel et de globalisation. Pour les PME, ce processus peut toutefois se révéler être délicat vu le manque de moyens humains et financiers qui peuvent être alloués à la digitalisation.

 

Afin de leur présenter les aides possibles, les financements qui existent, mais aussi des cas pratiques d’entrepreneurs qui ont réalisé avec succès leur transformation digitale, la Banque Raiffeisen organisait une conférence portant sur la digitalisation des PME. De nombreux entrepreneurs avaient répondu présents à l’invitation.

 

Comprendre les enjeux de la digitalisation pour les PME

 

La première partie de cette conférence était consacrée à un rappel des enjeux actuels. Avec le développement d’un internet offrant de plus en plus de services et la multiplication d’outils numériques qui nous accompagnent partout, les besoins des clients ont évolué. Aujourd’hui, chacun s’attend à obtenir un service :

 

  • personnalisé ;
  • immédiat et donc disponible 24h/24, 7 jours/7 ;
  • à coût réduit.

 

Digitaliser certains secteurs de l’activité peut aider l’entreprise à faire face à ces nouveaux besoins. Il peut s’agir du modèle d’affaires, de l’organisation du travail, de la manière de travailler ou de communiquer, etc. Les PME sont toutefois souvent perdues par rapport à l’importance de l’offre disponible.

 

 

Faire le point sur les différentes aides mises à disposition par l’Etat

 

Dans un deuxième temps, plusieurs acteurs étatiques ont exposé les différentes aides auxquelles peuvent avoir droit les PME pour orienter et financer leur projet de digitalisation.

 

L’accompagnement offert par la Chambre des Métiers

 

Tom Wirion, Directeur Général de la Chambre des Métiers, a d’abord évoqué la manière dont l’institution qu’il représente peut orienter les entreprises dans leur transformation digitale. Il a ainsi présenté eHandwierkune plateforme dédiée qui fournit de l’information et une guidance dans la mise en place du projet de transformation digitale des entreprises artisanales et PME .

 

Depuis le lancement, ce service a déjà reçu 329 demandes de contact et 108 inscriptions à des workshops. Il a aussi conduit à l’organisation de 65 visites en entreprise et à la rencontre de 21 partenaires.

 

L’accompagnement proposé par Luxinnovation

 

Tom Hermes, conseiller PME chez Luxinnovation a ensuite pris le relai en abordant principalement le programme « Fit4Digital » développé par l’institution. Celui-ci permet de guider la PME dans son processus de digitalisation, en structurant son projet, en la renseignant sur les aides publiques auxquelles elle peut prétendre et en l’accompagnant pendant les premiers mois de la mise en œuvre du processus.  

 

Un prêt pour financer votre transformation digitale

 

Marc Schronen, Responsable du Département Entreprises au sein de Raiffeisen, est alors intervenu pour expliquer de quelle manière la Banque Raiffeisen pouvait épauler d’un point de vue financier les PME dans leur projet de digitalisation. Différents types de prêts ont ainsi été évoqués :

 

  • prêts à moyen terme ;
  • prêts à long terme ;
  • leasing.

 

Très simple, la démarche pour introduire sa demande commence par une prise de contact avec un conseiller Raiffeisen« Après, c’est notre travail d’adapter nos propositions au profil et au projet de chaque client », précise Marc Schronen.

 

Deux exemples de digitalisation réussie

 

La soirée s’est poursuivie avec le témoignage de deux entreprises, Luxforge et Spanier Wiedemann, qui ont digitalisé avec succès leur activité.

 

Le premier est revenu sur son projet de gestion de processus en matière de commandes clients, de gestion des stocks, d’optimisation de production et de gains de productivité. La démarche a été menée avec la participation des travailleurs qui ont ainsi pu pointer les problèmes rencontrés quotidiennement et voir comment le digital pouvait les résoudre.

 

Chez Spanier Wiedemann, c’est le projet Moselcopter, une technique révolutionnaire de scanning des bâtiments à l’aide d’un drône, qui a complètement transformé l’activité de l’entreprise, spécialisée dans les échafaudages. Grâce au plan 3D obtenu suite au scan, l’entreprise sait quels lots d’échafaudages – dont le contenu est également digitalisé pour optimiser le montage – doivent être livrés sur le chantier.

 

Les retours de cette soirée ont été très positifs et montrent combien le sujet de la digitalisation préoccupe le secteur de l’artisanat et des PME«Beaucoup de projets sont déjà dans leur phase de planification et nos clients ont apprécié la valeur ajoutée des conseils et orientations stratégiques reçues dans le cadre de leur projet, indique Marc Schronen. Mieux comprendre les besoins actuels nous permet aussi de mieux les accompagner pour le financement de leurs projets. » 

 
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