Noël approche à grands pas. Si cette période de l’année est marquée par les nombreuses illuminations dans les rues, la recherche du cadeau idéal pour ses proches ou encore la préparation du sapin dans la maison, elle est aussi et surtout un moment pour prendre soin des autres, un moment durant lequel de grandes valeurs universelles, telles que la fraternité, le partage et la justice, prennent tout leur sens et leur importance.
Coopérer et donner à la communauté
Cet esprit caractéristique de Noël peut se concrétiser à travers de multiples démarches. Il peut s’agir d’apporter une aide à son prochain, de se mettre à disposition de la communauté, en invitant par exemple une personne isolée à sa table le soir du réveillon, ou en donnant un peu de son temps ou de son argent à une action caritative qui œuvre pour des personnes dans le besoin, ici ou ailleurs dans le monde.
Au Luxembourg, on peut par exemple citer l’initiative « Wanteraktioun », financée par le ministère de la Famille et de l’Intégration et organisée par la Croix-Rouge, Caritas et Inter-Actions sur le terrain. Chaque année, durant la période hivernale, ces associations offrent des repas chauds à midi ainsi qu’un hébergement pour la nuit aux personnes sans-abri et dans la pauvreté. Pour mener à bien cette action, ces ASBL sont à la recherche de bénévoles tout au long de l’hiver.
S’appuyer sur des acteurs coopératifs
Plus encore que d’autres moments dans l’année, la période de Noël est aussi l’occasion de favoriser les acteurs de l’économie solidaire, coopérative et locale. Parce qu’ils veillent à concilier rentabilité économique et équité sociale, parce qu’ils cherchent à réinvestir les bénéfices réalisés au profit de leur communauté et de leurs membres, ils s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de Noël, et ce au quotidien. En s’appuyant sur de tels acteurs, chacun peut, à son niveau, participer à un Noël plus coopératif.
Se régaler avec des produits issus de coopératives alimentaires
Vous pouvez par exemple choisir les légumes et viandes que vous servirez à votre table auprès de producteurs locaux ou de commerçants qui développent des pratiques équitables, respectueuses du producteur, de l’environnement et de la santé. Il existe au Luxembourg de nombreux éleveurs et maraîchers ainsi que des coopératives d’agriculteurs auprès desquels s’approvisionner. Le Luxembourg a également la chance d’accueillir des vignerons sur ses terres. Très souvent rassemblés en coopératives, ils vous proposent directement le fruit de leur travail.
Choisir des cadeaux engagés
Pour poursuivre dans cet esprit de Noël, pourquoi ne pas glisser sous le sapin des cadeaux qui ont du sens, faits par vos petites mains ou encore produits localement et non à l’autre bout de la planète. Vous pouvez notamment privilégier les cadeaux immatériels, tels qu’un billet pour un concert, un massage, un abonnement au théâtre, un cours de cuisine,…
Cartes de vœux, calendriers pour la nouvelle année, bougies, pralines,… De nombreuses ONG proposent également des cadeaux solidaires, dont le montant est reversé à leurs projets. Oxfam-Solidarité, l’Unicef et Vision du Monde, par exemple, vous permettent aussi d’acheter des cadeaux concrets qui seront offerts aux plus démunis : un tableau noir pour financer des projets éducatifs au Mozambique afin de mettre fin à la violence faite aux femmes ou des vaccins pour un enfant par exemple. En échange de votre don à l’association, vous recevez une carte solidaire à offrir à votre proche.
La Banque Raiffeisen, au cœur de l’esprit de Noël
Raiffeisen, en tant que banque coopérative qui travaille dans le seul intérêt de ses clients et membres, s’engage elle aussi pour un Noël plus solidaire.
Fidèle à son engagement social et à ses valeurs d’origine, elle remplace, depuis 2012, les cadeaux de fin d’année offerts à ses clients et collaborateurs par un don à des associations. L’an dernier, elle a ainsi soutenu les organisations luxembourgeoises « Autisme Luxembourg a.s.b.l », « Aide à l'Enfance de l'Inde et au Népal » et « Fondation Raoul Follereau », en leur remettant à chacune un chèque d'une valeur de 5.000 euros. Cette année encore, plusieurs associations caritatives, qui doivent encore être déterminées, recevront des dons.
La Banque Raiffeisen a également organisé pour la première fois en ce mois de décembre un mini Marché de Noël pour tous les collaborateurs de son siège : un moment de convivialité, partagé entre collègues, et dont l’argent récolté sera versé également à une œuvre caritative.
Les membres Raiffeisen, eux aussi, ont la possibilité d’œuvrer pour des fêtes de fin d’année plus coopératives. Ils peuvent en effet offrir les points OPERA qu’ils ont accumulés en versant leur contrevaleur en argent à une bonne cause. C’est grâce à eux qu’un chèque a été remis aux associations « Stëmm vun der Strooss a.s.b.l. » et « Op der Schock a.s.b.l. » lors de la remise de dons de fin d’année en 2017.
Vous aussi, contribuez à un Noël coopératif par le biais de petites actions ou en choisissant de